Luxembourg/France – 2,5 tonnes de déchets illégaux interceptés

Publié

Luxembourg/France2,5 tonnes de déchets illégaux interceptés

LUXEMBOURG - Une opération coup de poing s'est déroulée à la frontière franco-luxembourgeoise, où les décharges sauvages se sont multipliées ces derniers temps.

2,5 tonnes de déchets illégaux ont été interceptés par les autorités.

2,5 tonnes de déchets illégaux ont été interceptés par les autorités.

L'intervention date de vendredi, mais l'Administration de l'environnement n'en parle que ce mardi. Une action coup de poing s'est déroulée à la frontière franco-luxembourgeoise. Les agents de l'Administration de l'environnement, avec la police grand-ducale et les autorités françaises, ont contrôlé le transfert de déchets transfrontalier.

Ce qui a permis d'intercepter côté français 2,5 tonnes de déchets interdits, deux tonnes de gravats et 500 kilos de déchets dans des sacs-poubelle. L'opération, qui se déroulait des deux côtés de la frontière, était organisée sur le D16 à Audun-le-Tiche et sur le contournement de Micheville pour les agents français. Les Luxembourgeois étaient postés rue de France, à Belvaux, et rue des Martyrs, à Rumelange, juste avant la frontière vers Ottange.

Les sociétés propriétaires des véhicules pris en flagrant délit encourent des poursuites, précise l'Administration de l'environnement. Les décharges sauvages s'étaient multipliées, ces derniers mois, à la frontière entre les deux pays, faisant craindre la présence de trafiquants de déchets au Luxembourg. Lors d'une opération de nettoyage, une association avait récolté huit tonnes de déchets en une demi-journée. Pour retrouver de nouveaux dépôts sur les mêmes zones, trois jours plus tard.

(L'essentiel)

Ton opinion