Cycliste en Suisse – 27 amendes pour avoir grillé un feu durant 2 ans

Publié

Cycliste en Suisse27 amendes pour avoir grillé un feu durant 2 ans

Un quinquagénaire suisse, qui a grillé le même feu en vélo pendant deux ans, a été rattrapé par la police. Il avait aussi fait des doigts d'honneur aux caméras de surveillance.

La police a infligé au cycliste 27 amendes de 90 francs chacune.

La police a infligé au cycliste 27 amendes de 90 francs chacune.

Stadtpolizei Winterthur

Un cycliste a grillé un feu rouge à maintes reprises pendant deux ans, en dédaignant la piste cyclable au profit de la route. Cet homme de 53 ans avait donc régulièrement déclenché le radar situé à cet endroit. Plusieurs fois, il a même fait un doigt d'honneur aux caméras de surveillance.

La police suisse est finalement parvenue à mettre la main sur lui en se basant sur les images enregistrées. «Son vélo, qui n'est pas électrique, ainsi que ses vêtements nous ont permis de l'identifier», a expliqué un porte-parole. Confronté à ses méfaits, le suspect a avoué.

2 200 euros au total

Au final, les force de l'ordre lui ont infligé 27 amendes. 56 euros pour avoir grillé le feu rouge et 28 euros pour ne pas avoir utilisé la piste cyclable à disposition. En revanche, son geste déplacé n'a pas été amendé. «Il était dirigé contre la machine, il n'a insulté personne directement», a précisé le porte-parole. Au total, le quinquagénaire devra s'acquitter d'une amende de 2 200 euros. En revanche il peut garder son permis.

Pendant son interrogatoire, il était manifestement gêné: «Il a expliqué qu'il ne voulait offenser personne mais plutôt protester contre ce type de surveillance». Quant à savoir s'il s'agissait d'un nombre record en matière d'amendes, la police n'a pu répondre même si elle reconnaît que «c'est assez extraordinaire qu'une personne soit si souvent prise au piège au même endroit».

Le cycliste peut faire recours dans un délai de 30 jours. Le cas échéant, une procédure légale sera engagée.

(L'essentiel/tam/dri)

Ton opinion