Tempête au Luxembourg280 interventions et plus de 1 350 appels à la police
LUXEMBOURG - Entre jeudi soir et vendredi matin, 280 interventions ont eu lieu. Vendredi matin, des routes ont été bloquées à la circulation à plusieurs endroits du pays.

MeteoLux avait prévenu, l'hiver fait une percée en force depuis jeudi soir. Dans la nuit, les services de secours ont dû intervenir à 180 reprises aux différents coins du Luxembourg, avec un pic d'appels enregistré entre minuit et 2h du matin, et une centaine de fois supplémentaires dans la matinée de vendredi. Les pompiers sont majoritairement intervenus pour des arbres et autres objets tombés sur la chaussée.
De son côté, la police a reçu 1 350 appels entre jeudi 17h et vendredi, 6h. Des renforts ont été appelés durant la matinée, notamment dans le nord. Dans l'ensemble, les incidents se sont limités à des dégâts matériels. Deux pompiers ont toutefois été blessés durant une intervention et ont quitté l'hôpital dans la matinée.
Un tonneau à cause du verglas
Durant la matinée, de nombreuses routes nationales ont été fermées à la circulation,. Les tronçons entre Reichlange et Niederpallen, entre Saeul et Kreuzerbuch, entre Grosbous et Buschrodt étaient notamment bloqués, tout comme la N2 entre Irrgarten et Polfermillen, qui a été dégagée vers 11h30.
À noter que vers 9h30, un accident s'est produit entre Larochette et Christnach. Un jeune automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage à gauche en raison du verglas. La voiture a fait un tonneau et terminé sa course dans un champ. Le conducteur a été transporté à l'hôpital pour des contrôles.
Trains en retard, écoles fermées
Sur le rail, des perturbations ont aussi été signalées vendredi. En début de matinée, les CFL indiquaient un obstacle sur les voies entre Bettembourg et Thionville, entraînant des retards et des suppressions de trains sur cette ligne. Une panne survenue sur une installation technique à Bettembourg a aussi provoqué des perturbations entre Luxembourg et Rodange. Vers 9h, plus aucune perturbation n'était à noter sur le trafic ferroviaire. Les TER en provenance de Metz et Thionville ont accusé du retard. mais la situation était progressivement de retour à la normale à partir de 8h30.
Dans le nord du pays, plusieurs écoles resteront fermées ce vendredi. La distribution du courrier est aussi adaptée aux conditions météo.
(jd/L'essentiel)
Prévisions météo
Coupures de courant
Des interruptions de courant ont eu lieu durant la nuit. Des vents de plus de 120 km/h ont entraîné la chute de branches sur des lignes électriques. Des coupures de courant ont été constatées sur les réseaux de Bastendorf, Flebour, Tandel, Mondorf, Emerange, Schengen, Itzig, Sandweiler, Contern, Christnach, Waldbillig, Breidweiler, Colbette, Kobenbour, Mullerthall, a indiqué vendredi Créos dans un communiqué.