Solidarité37% de l'aide humanitaire provient de l'UE
Ce vendredi, c'est la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Une aide fournie à plus de 37% par l'Union européenne.

«Chacun peut jouer un rôle décisif pour des centaines d'êtres humains», souligne Kristalina Georgieva, commissaire de l'Union européenne responsable de l'aide humanitaire.
AFPEn 2008, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Journée mondiale de l'aide humanitaire pour rendre hommage au 22 travailleurs de l'ONU qui avaient trouvé la mort, le 19 août 2003, dans une attaque à la bombe contre le bureau des Nations unies, à Bagdad, en Irak.
Avec 37%, l'Union européenne est le premier donateur d'aide humanitaire au monde. La Commission s'engage particulièrement pour que l'Union européenne joue un rôle moteur dans ce domaine. Elle coopère avec environ 200 organisations caritatives dont 14 agences des Nations unies, 191 organisations non gouvernementales et trois organisations internationales. Elle a cofinancé les projets d'aides humanitaires avec 1,115 milliard d'euros rien qu'en 2010.
«Continuer à aider ceux qui en ont besoin»
Au cours des dix dernières années, les attaques contre les postes humanitaires en Afghanistan, en Somalie, au Darfour, au Sri Lanka et dans beaucoup d'autres endroits ont triplé. L'Union Européenne continue pourtant à prouver sa solidarité en envoyant des travailleurs humanitaires qui risquent leur vie dans des zones marquées par les catastrophes naturelles ou les conflits pour venir en aide aux personnes dans des situations précaires.
«La Journée mondiale de l'aide humanitaire est un moment de souvenir et de regret, mais elle marque aussi la détermination à continuer, en dépit du danger, à aider ceux qui en ont le plus besoin», a souligné à ce propos Kristalina Georgieva, commissaire de l'Union européenne responsable de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.
nw/L'essentiel Online
Les principaux acteurs de l'aide humanitaire
La direction générale de l'Union européenne pour l'aide humanitaire et la
protection civile (ECHO) compte plus de 400 personnes qui travaillent
dans 47 antennes locales partout dans le monde.
Les autres organisations qui travaillent sous l'égide des Nations unies sont:
l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)
l'Agence d'investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde (UNCDF) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance
Les États-Unis s'engagent à travers l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
La Croix-rouge et la Fédération des sociétés internationales de la Croix-rouge représentent les principales organisations internationales suivies par de nombreuses ONG.