Santé au Luxembourg – 4,1 millions d'euros de frais de taxi pris en charge

Publié

Santé au Luxembourg4,1 millions d'euros de frais de taxi pris en charge

LUXEMBOURG - En 2016, la Caisse nationale de santé a pris en charge pour 4,1 millions d'euros de frais de transports des patients en taxi, vers leur lieu de soins.

En 2016, 2 821 patients ont choisi de prendre le taxi pour se rendre sur leur lieu de soins.

En 2016, 2 821 patients ont choisi de prendre le taxi pour se rendre sur leur lieu de soins.

Editpress/Jean-Claude Ernst

Les «frais de voyage et de transport» font partie des prestations en nature de l'assurance maladie. C'est à dire les prestations de soin et de santé délivrées par les prestataires et fournisseurs. Une enveloppe qui a représenté 8,9 millions d'euros en 2014, 9,1 millions d'euros en 2015 et 9,3 millions en 2016. Dans le détail, 4,1 millions d'euros ont concerné des frais de taxis en 2016, selon le chiffre avancé en réponse parlementaire par le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider.

L'an passé, 2 821 patients ont en effet choisi ce mode de transport pour se rendre sur leur lieu de soins. La CNS aurait donc dépensé une moyenne de 1 500 euros par patient concerné, sur l'année, pour des frais de taxis. «Le montant prévu par les statuts ne constitue qu'une contribution aux frais (...) et ne vise pas à couvrir l'intégralité des frais mis en compte par les entreprises de taxis», précise Romain Schneider.

Client refusé?

Si le chiffre peut paraître élevé, il n'est qu'une goutte d'eau dans les dépenses annuelles de l'assurance maladie, qui dépassent les deux milliards d'euros. Reste que comme pour tout autre client, le chauffeur de taxi est libre de fixer son prix.

«Plusieurs compagnies refusent catégoriquement de transporter des patients vers les établissements de soins lorsque ce déplacement leur paraît peu rentable», s'agace le député Gusty Graas. «Un comportement tel est imaginable», admet le ministre.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion