Au Luxembourg«5 370€ de revenu», la campagne qui fait débat
LUXEMBOURG - Depuis le 25 juillet, Médecins du Monde a lancé une campagne d'affichage pour rappeler que «la richesse est loin d’être partagée par tous» dans le pays.

La campagne de sensibilisation, première du genre, dure quinze jours et les affiches devraient être retirées en début de semaine prochaine.
Médecins du Monde«Luxembourg, revenu mensuel de 5 370 euros par habitant, pas pour Paul», ou encore «Luxembourg, deuxième pays le plus riche du monde, pas pour Claudine». Deux phrases-chocs qui illustrent la nouvelle campagne de Médecins du Monde au Luxembourg. Lancée le 25 juillet dans les rues du pays, l'opération suscite de nombreuses réactions. «Je peux savoir quelles statistiques vous avez?», commente un internaute sur les réseaux sociaux. «Si mon mari et moi gagnons 5 370 euros par mois, alors nous aimerions faire un don», lance ironiquement une autre.
«Les chiffres sont toujours sujets à interprétation et les gens les lisent au premier degré», réagit Marc Gerges, vice-président de Médecins du Monde Luxembourg, joint par L'essentiel et qui indique que la campagne s'appuie sur des données «de la Banque Mondiale». Le salaire moyen et par personne s'établit plutôt autour de 4 300 euros par mois, selon le Statec. Une précision «secondaire» pour Médecin du Monde dont l'objectif, à travers cette campagne, est de susciter une prise de conscience.
L'Unicef met en garde aussi
«Le Luxembourg est un pays riche et cela, personne ne peut le contester. Mais cette richesse est loin d’être partagée par tous», poursuit Marc Gerges dont l'association a voulu «susciter le débat» afin «d'élargir l’accès aux soins pour tous au Luxembourg». Pour le premier objectif, c'est déjà gagné, pour l'autre c'est en bonne voie: «La campagne a suscité autant sinon plus de réactions positives et la collecte de dons ces derniers jours est très satisfaisante».
La campagne de sensibilisation, première du genre, dure quinze jours et les affiches devraient être retirées en début de semaine prochaine. Rappelons que selon l'Unicef, au Grand-Duché, «6% des moins de 18 ans vivent dans un ménage sans emploi» et «un enfant sur quatre» vit dans un ménage sous le seuil de pauvreté. Et plus d'un salarié sur dix est en risque de pauvreté, indiquait la Chambre des salariés en mai dernier.
(NC/L'essentiel)