Au Luxembourg5% de la population est atteinte par le diabète
LUXEMBOURG - À l'occasion de la Journée internationale du diabète ce lundi, de nombreuses actions de sensibilisation sont menées dans le pays.

Le malade peut directement contrôler son taux de glycémie.
«Au Luxembourg, 5 % de la population est atteinte de diabète, mais il est difficile d'estimer le chiffre exact car la maladie évolue avec l'âge. Au-delà de 60 ans, elle touche 9% de la population», explique le professeur Wirion, diabétologue à l'Hôpital Kirchberg. On distingue deux diabètes. L'un de type 1 est dit auto-immune parce qu'on ne peut le prévenir. Le second, de type 2, concerne 90% des cas et il est lié au mode de vie.
«C'est d'ailleurs ce type de diabète qui a augmenté fortement ces dernières années et qui touche également les adolescents qui initialement étaient concernés par le premier type», confie le professeur. «La passivité devant l'ordinateur, ou la télé, l'absence d'activité physique, l'alimentation erratique, sont autant de critères qui expliquent que les jeunes soient davantage touchés», ajoute-t-il.
Calculer votre taux
Aussi, à l'occasion de la Journée internationale du diabète ce lundi, le ministère de la Santé et l'Association luxembourgeoise du diabète (ALD) mènent des actions de sensibilisation.
Elles ont d'ailleurs commencé le week-end dernier avec notamment la marche de solidarité qui a été organisée samedi au Tramsschapp et des conférences hier à l'hôtel Parc Belle-Vue. Ce lundi aux centres hospitaliers de Luxembourg, Ettelbruck et Wiltz ainsi que mardi aux Hôpitaux Robert Schuman et Kirchberg, les visiteurs auront la possibilité de calculer leur taux de glycémie grâce au questionnaire «Findrisc».
(Gaël Padiou/L'essentiel)