Courrier au Luxembourg500 000 plis distribués tous les jours par POST
LUXEMBOURG - Faire garder son courrier pendant son absence, c’est possible. Ce service vient s’ajouter à la distribution classique.

Le centre de Bettembourg trie chaque jour 500 000 lettres dans l’ordre des tournées des facteurs.
EditpressLe réseau de facteurs de POST Luxembourg se charge chaque jour de distribuer 500 000 lettres à travers le pays. Pour réaliser cette tâche, POST peut compter sur un centre de tri dernier cri quasiment entièrement automatisé. Le système va même jusqu’à trier la distribution des lettres dans l’ordre de la tournée du facteur. Mais en cas d’absence prolongée, POST propose aux particuliers un service de «garde des envois».
Histoire d’éviter que la boîte aux lettres n’explose en leur absence, chacun peut y souscrire moyennant une dizaine d’euros. «Comme d’habitude pendant nos vacances, on a demandé à la poste de garder tous les courriers. Mais cette fois, le courrier a disparu, il n’est ni dans notre bureau de poste habituel ni ailleurs», témoigne une habituée.
Sollicité par nos soins, le service de POST explique qu’à sa connaissance, «il n’y a pas de perte de courrier de façon systématique. Mais nous ne pouvons pas nous exprimer sur un cas en particulier». POST rappelle aussi qu’il existe plusieurs possibilités pour faire part de son mécontentement via le site Internet de POST, directement en bureau de poste ou par téléphone.
(Patrick Théry/L'essentiel)