Tennis luxembourgeois500 personnes s'affairent autour du tournoi WTA
L'édition 2015 du BGL BNP Paribas Luxembourg Open va s'ouvrir samedi par les qualifications, après plusieurs mois de préparation.

Diane Fumanti, Danielle Maas, Malou Hartmann et Jacqueline Olsem sont au cœur de l'organisation.
L'essentielSamedi, à 9h30, les premières balles du BGL BNP Paribas Luxembourg Open 2015 fuseront à Kockelscheuer, marquant la fin d'une préparation débutée au lendemain de la finale 2014... Mais tout s'est accéléré ces derniers jours, à travers un bal incessant de camions venus pour aménager les 5 000 m2 du CK Sport Center.
Et pour répondre au strict cahier des charges de la WTA, rien n'est laissé au hasard. De l'emplacement des tribunes qui offrent 2 500 places et devraient accueillir près de 20 000 personnes en dix jours, à celui des sponsors, tout est vérifié. Le tournoi qui fête son 25e anniversaire s'appuie sur un budget d'environ 1,5 million d'euros, dont un tiers est consacré aux joueuses, et mobilise près de 500 personnes.
60 à 80 ramasseurs de balles
Parmi elles, un comité de direction emmené par Danielle Maas, Malou Hartmann, Jacqueline Olsem et Diane Fumanti, une vingtaine de chauffeurs, des juges de ligne, des arbitres, 60 à 80 ramasseurs de balles, des professionnels pour les installations ou le nettoyage, mais aussi de nombreux bénévoles. «Beaucoup reviennent d'une année sur l'autre, puis ce sont leurs enfants», note Danielle Maas, directrice du tournoi.
L'épreuve génère pas moins de 500 nuitées d'hôtel et plus de 300 repas sont servis par jour sur place. Une grosse machine gérée par des passionnés.
(Nicolas Martin/L'essentiel)
Nouveaux forfaits
Le tournoi doit faire face à quelques forfaits de choix. La finaliste de l'US Open, Roberta Vinci, a fait savoir qu'elle ne participerait pas en raison d'une blessure. Avant elle, Sabine Lisicki, Madison Keys, Daniela Hantuchova et Magdalena Rybarikova avaient également déclaré forfait.
Molinaro en qualifications
La jeune Luxembourgeoise Eleonora Molinaro affrontera, samedi (dans l'après-midi) en tour de qualification, la Française Mathilde Johansson sur le court central.