Enfance au Luxembourg7% des enfants placés ont moins de 3 ans
LUXEMBOURG – Le gouvernement poursuit ses efforts pour développer le nombre de familles d’accueil et construire des structures adaptées aux tout-petits.

33 enfants de moins de 3 ans sont actuellement placés en familles ou en structures d'accueil.
La campagne «Gitt Fleegefamill», lancée en mai dernier par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse porte ses fruits, s’est réjoui vendredi le ministre Claude Meisch, dans une réponse parlementaire à la députée Françoise Hetto. Fin septembre «37 dossiers de candidature formalisés ont été envoyés suite à la campagne» et le ministère «va probablement encore recevoir un certain nombre de candidatures au cours des prochains mois».
«Le même nombre de familles ont été mises en contact avec un service d'accompagnement pour accomplir la procédure de sélection, d'initiation et de formation». Une fois leur cas étudié, ces familles pourront, si elles obtiennent l’agrément, venir grossir les rangs des familles d’accueil au nombre de 378 aujourd’hui.
1 300 enfants placés
Un regain d’intérêt qui pourrait permettre aux enfants de moins de trois ans de trouver temporairement un foyer. Le sort de certains bébés, placés à l’hôpital, faute de familles d’accueil, avait ému l’opinion publique et la députée Françoise Hetto en septembre 2015. Le ministre a indiqué que depuis le 1er janvier 2016, onze nouveaux placements d'enfants de moins de trois ans en familles d’accueil agréées avaient été mis en œuvre dont deux dès leur naissance. Au total, 17 enfants de moins de trois ans sont dans une famille d’accueil et 16 dans un centre d’accueil. Les moins de trois ans représentent 7,2% des quelque 1 300 enfants bénéficiant aujourd'hui d'une mesure d'accueil jour et nuit.
À l’avenir, la nouvelle maison «Françoise Dolto» à Pétange devrait accueillir 48 bambins dont 32 de moins de 3 ans. Mais cela prendra du temps, «l'élaboration de l'avant-projet sommaire est en cours», indique le ministre.
(MC/L'essentiel)