Au Luxembourg – 900 infractions relevées par les radars chaque jour

Publié

Au Luxembourg900 infractions relevées par les radars chaque jour

LUXEMBOURG - En six mois, 168 345 infractions ont été détectées par les radars automatiques et mobiles sur les routes du Grand-Duché de Luxembourg.

Les radars automatiques n'ont fait aucun cadeau aux automobilistes ces six derniers mois.

Les radars automatiques n'ont fait aucun cadeau aux automobilistes ces six derniers mois.

Editpress/Isabella Finzi

Les chiffres révélés, ce lundi matin, par François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), sont impressionnants: au cours des six derniers mois, du 16 mars au 16 septembre, 168 345 infractions ont été relevées par les radars automatiques et mobiles au Luxembourg.

Lors de ces 184 jours, une moyenne de 914 infractions par jour a donc été détectée par la police grand-ducale grâce aux 20 nouveaux radars fixes et aux six radars mobiles qui sillonnent les routes du pays.

Dans les deux sens

Selon les chiffres publiés par le MDDI, cinq radars automatiques se sont particulièrement illustrés par rapport à la vingtaine d'appareils installés au Grand-Duché. Ceux de Merl, Schieren, Lipperscheid, Gonderange et Schlammesteee ont enregistrés le plus d'automobilistes en infraction.

Le ministre a également rappelé que, à l'exception du radar automatique situé sur l'autoroute A4 au rond-point Merl, tous les radars fixes fonctionnent dans les deux sens: 50 mètres avant l'approche et 50 mètres après l'éloignement du véhicule.

Triste record

Quand aux radars mobiles embarqués dans les véhicules de la police grand-ducale depuis le 9 mai 2016, ils ont constaté 18 147 infractions en 130 jours, soit un moyenne proche de 139 infractions/jour. La palme revenant au 11 septembre 2016 où 513 infractions ont été relevées en deux heures sur l'autoroute A1.

Même si la plupart des excès de vitesse ne dépassent que de 20 km/heure la vitesse autorisée, un triste record a été enregistré lorsqu'un automobiliste a été contrôlé à un vitesse de 104 km/heure supérieure à la limite autorisée.

(JT/FL/L'essentiel)

Toujours la vitesse

Le Ministre du Développement durable et des Infrastructures a rappelé qu'en 2015, «la vitesse excessive était la cause principale présumée de 45% des accidents mortels», soit un total de 15 accidents où 17 personnes ont perdu la vie et deux individus grièvement blessés.

Dernier constat pour le moins alarmant: même si la vitesse des automobilistes semblent diminuer depuis l'installation des nouveaux radars, le nombre d'infractions, lui, continue d'augmenter.

Ton opinion