Aux Philippines – A 16 ans, Duterte aurait poignardé quelqu'un à mort

Publié

Aux PhilippinesÀ 16 ans, Duterte aurait poignardé quelqu'un à mort

Entre deux tirades enflammées, le président a avoué lors d'une allocution qu'il avait tué pour un simple regard durant sa jeunesse.

Le président philippin reste très populaire dans l'archipel.

Le président philippin reste très populaire dans l'archipel.

Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré avoir poignardé quelqu'un à mort quand il était encore adolescent, dans un discours incendiaire pour défendre sa guerre contre la drogue en amont d'un sommet de dirigeants internationaux à Manille.

Dans ses déclarations devant la communauté philippine de la ville vietnamienne de Danang ce jeudi soir, M. Duterte a également menacé de «gifler» Agnès Callamard, rapporteure spéciale de l'Onu sur les exécutions sommaires ou arbitraires. Il a qualifié de «fils de pute» ceux qui critiquent sa campagne de répression du trafic de drogue.

Eradiquer le trafic de drogue

«Quand j'étais adolescent, je rentrais et je sortais de prison. J'étais dans des bastons ici, des bastons là», a lancé le président philippin. Il se trouve à Danang à l'occasion du sommet annuel du forum de l'Asie-Pacifique auquel sont attendus en particulier les présidents américains Donald Trump et chinois Xi Jinping.

«A 16 ans, j'avais déjà tué quelqu'un. Une vraie personne, une baston, des coups de couteau. J'avais seulement 16 ans. C'était pour un simple regard. Combien de plus maintenant que je suis président?»

Le président reste très populaire dans l'archipel. Les Philippins estiment que la sécurité s'est améliorée sous sa présidence. Mais ses opposants l'accusent d'orchestrer des meurtres extrajudiciaires en masse, perpétrés par des policiers corrompus et des miliciens. M. Duterte dément.

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion