Donuts virtuels – A 8 ans, il claque 1 200 euros dans le jeu

Publié

Donuts virtuelsÀ 8 ans, il claque 1 200 euros dans le jeu

Les achats intégrés disponibles dans les apps de la tablette d’Apple ont fait une nouvelle victime.

«D’oh!» auraient pu s’exclamer, reprenant l’expression d’Homer Simpson, les parents du petit Theo Rowland-Fry, de Bristol, en découvrant l’état de leur compte bancaire. Leur fils de 8 ans a en effet accumulé une facture de près de 1 200 euros en achetant des donuts virtuels dans le jeu «The Simpsons: Tapped Out», sur iPad.

«Ce n’est que lorsque ma femme m’a interpellé pour savoir où s’était volatilisé tout l’argent que nous avons découvert ce qui s’était passé», a raconté Nick, le père, au Daily Mail. Ils se sont alors aperçus que Theo avait effectué plus de cent achats sur iTunes, d’une valeur allant de 2 à 100 euros, entre la mi-janvier et le début du mois de mars.

Ce fait divers en rappelle un autre survenu le mois dernier, dans la même région. Danny Kitchen, 5 ans, avait téléchargé des options payantes pour un total de 2 000 euros dans le jeu gratuit sur iPad «Zombies vs Ninja». Comme dans le cas de Theo, Apple s’était montré compréhensif et avait remboursé les parents. Un porte-parole de la firme a déclaré que de tels incidents doivent être signalés et qu’ils sont ensuite examinés au cas par cas.

Les parents ne savaient manifestement pas qu’il était possible d’interdire les achats intégrés en se rendant dans le menu «Restrictions» de l’iPhone et de l’iPad.

(L'essentiel Online/man)

Ton opinion