Actrice à succèsLa mère d'Ariana Greenblatt «rôde toujours dans les coulisses»
À l'affiche du film «Borderlands», la jeune actrice Ariana Greenblatt peut compter sur sa maman pour l'épauler dans le showbiz.

À 16 ans, Ariana Greenblatt a déjà un CV fourni avec notamment des rôles dans «Barbie» et la série «Ahsoka». Dans «Borderlands», adaptation du jeu vidéo, l’actrice américaine d’origine portoricaine incarne la dynamiteuse allumée Tiny Tina et donne la réplique à Cate Blanchett et Jamie Lee Curtis. Douée pour les castings, elle a tourné cette comédie d’action à treize ans, chaperonnée par sa maman.
Vous avez impressionné le réalisateur de «Borderlands» avec un tour pendant votre audition pour ce rôle.
J’avais vu mon père allumer une allumette, l’enfiler dans sa bouche et exhaler la fumée. J’avais trouvé cela super cool, donc je lui ai demandé de m’apprendre. J’ai dû faire une centaine de tentatives et me suis brûlé la bouche, mais avec la pratique je suis devenue une pro. J’ai sorti ce truc au début de mon audition et le réalisateur est resté scotché.
Êtes-vous douée pour les castings?
Je suis toujours super nerveuse. Je me prépare à fond en amont avant une audition. Pour «Barbie», j’ai regardé tous les films de Greta Gerwig et réalisé qu’elle affectionne un certain ton et timing dans la manière de parler de ses acteurs. J’ai donc imité ce rythme en récitant mes répliques et cela a marché.
Comment vous êtes-vous préparée à incarner Tiny Tina?
Tout le monde peut jouer une gamine sauvage et cinglée mais mon job était de comprendre pourquoi elle agit comme ça. Derrière la façade de cette sale gosse gonflée se cache une fille de treize ans qui n’a jamais eu de famille ou de soutien autour d’elle. Alors son mécanisme de défense est de faire exploser des trucs!
Cate Blanchett joue Lilith, une mère de substitution pour Tina. Vous a-t-elle aussi maternée sur le tournage ou votre propre mère s’en est-elle chargée?
Ma mère était tout le temps là, elle rôde toujours dans les coulisses. Mais Cate a un instinct maternel très fort et cela se ressent dans le film. Cela dit, Jamie Lee Curtis était vraiment la maman de tout le monde sur le tournage. Elle s’assurait que chacun se nourrisse bien et nous amenait des petites gâteries à grignoter. Nous étions tous ses enfants.
Votre famille est dans le showbiz. Jouer la comédie était une évidence?
Personne dans ma famille ne s’attendait à ce que je devienne actrice. J’étais danseuse et je participais à des compétitions. Je pensais que c’était ma voie et puis gamine, j’ai passé un casting un peu par accident. J’ai décroché trois jobs d’affilée et supplié mes parents de me laisser continuer, parce que je me sentais hyper à l’aise et heureuse sur les plateaux de tournages.