Affaire Dupont de Ligonnès: Des fouilles menées dans un cimetière du sud de la France

Publié

Affaire Dupont de LigonnèsDes fouilles menées dans un cimetière du sud de la France

Plus de treize ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, qui a éliminé sa famille, les enquêteurs ont passé au peigne fin le cimetière de Roquebrune-sur-Argens. Sans résultat.

Joëlle Mermoud
par
Joëlle Mermoud
Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore en vie? Le mystère continue de planer, plus de treize ans après le quintuple meurtre de Nantes.

Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore en vie? Le mystère continue de planer, plus de treize ans après le quintuple meurtre de Nantes.

AFP

C'est l'une des affaires les plus retentissantes de ce début de siècle en France. En avril 2011 à Nantes (ouest), une femme, ses quatre enfants et leurs deux chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. Le père de famille, lui, semble s'être volatilisé. Suicide? Fuite? Malgré des recherches acharnées menées depuis plus de treize ans, le mystère total continue de planer autour de Xavier Dupont de Ligonnès.

Toutefois, comme l'écrit RTL, l'enquête reste «bien active». Ainsi, de nouvelles fouilles ont été effectuées la semaine dernière dans le cimetière de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. C'est dans cette commune du sud de la France que l'un des hommes les plus recherchés de France a été vu vivant pour la dernière fois. C'était le 15 avril 2011.

Sur demande de la juge d'instruction nantaise en charge de l'enquête, les agents ont vérifié que les sépultures ne présentaient aucune anomalie. Le but de cette opération était d'écarter l'hypothèse d'un suicide dans l'un des caveaux funéraires.

Les policiers ont notamment cherché à déterminer si certains de ces caveaux étaient accessibles depuis l'extérieur et si quelqu'un aurait pu y pénétrer pour s'y donner la mort. Lors de ces fouilles, les enquêteurs ont également recherché l'arme du quintuple meurtre: la carabine 22 long rifle qui appartenait au père de Xavier Dupont de Ligonnès. Les policiers sont rentrés bredouilles de cette opération selon RTL, qui rappelle qu'un autre cimetière de la région avait été le théâtre d'une fouille similaire en juin 2021.

L'affaire Dupont de Ligonnès passionne la France et au-delà. Des livres, des documentaires et des films ont été consacrés à cette histoire. À plusieurs reprises au cours de l'enquête, les autorités ont cru mettre la main sur le père de famille. La plus mémorable de ces déconvenues remonte au 11 octobre 2019, à l'aéroport de Glasgow.

Ce jour-là, les autorités écossaises arrêtent un homme qui arrive de Paris et dont les empreintes digitales correspondent à celles de Dupont de Ligonnès. La police écossaise étant catégorique sur l'identité de l'individu, plusieurs médias français, dont l'AFP, en font leurs gros titres. Mais après quelques heures d'un spectaculaire flottement, un test ADN finit par établir qu'il s'agit d'une erreur.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé