Affaire TakieddineCarla Bruni-Sarkozy reconnaît avoir possédé un téléphone secret
L'objet en question, surnommé «43 97», est au cœur des investigations dans ce dossier judiciaire ouvert mi-2021 et pour lequel Nicolas Sarkozy a été mis en cause en octobre 2023.
Carla Bruni-Sarkozy avait initialement contesté posséder un téléphone au cœur de l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine de ses accusations de financement libyen de la campagne 2007 de son époux, Nicolas Sarkozy. Mais face aux juges début juillet, l’artiste s’est «souvenue» de la ligne, tout en écartant toute infraction. Le 9 juillet, l’épouse de l’ex-chef de l’État (2007-2012) a été mise en examen par deux juges parisiens pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs en vue d’une escroquerie au jugement en bande organisée.
Dans ce dossier judiciaire ouvert mi-2021, Nicolas Sarkozy a été mis en cause en octobre 2023, soupçonné d’avoir avalisé des manœuvres pour obtenir fin 2020 une volte-face temporaire de Ziad Takieddine, principal témoin à charge dans cette affaire retentissante dont le volet principal sera jugé début 2025. Au total, une douzaine de personnes sont mises en cause à des degrés divers.
Échanger discrètement avec «Mimi»
Au cœur des investigations, un téléphone surnommé «43 97». Les juges suspectent qu’il a servi au couple Sarkozy pour échanger discrètement avec «Mimi» (Michèle) Marchand, ex-papesse de la presse people et ancienne amie de la mannequin, également mise en cause. Devant les policiers en mai, la chanteuse de Quelqu’un m’a dit avait nié détenir cette ligne ou connaître les initiatives présumées pour innocenter son mari. Acculée par les questions des enquêteurs sur les incohérences de sa version, la chanteuse avait lâché: «J’essaie d’échafauder des explications».
Mais le 9 juillet, selon ses déclarations aux juges dont l’AFP vient d’avoir connaissance, Carla Bruni-Sarkozy a fini par reconnaître avoir «utilisé ce téléphone par ellipse, parfois. C’est la police qui me l’a dit, parce que je ne m’en souvenais pas». «Cette ligne n’est pas une ligne occulte comme je l’ai lu dans la presse», elle avait été «ouverte pour mes enfants» qui l’ont aidée, comme la police, à rafraîchir sa mémoire, s’est aussi rappelée l’artiste de 56 ans.
Elle a justifié son utilisation, car sa ligne principale aurait été bloquée à l’étranger, son téléphone habituel se serait cassé «en faisant de l’ElliptiGO» (un vélo elliptique) ou encore parce que ses messageries auraient été piratées.
Entrons en contact
Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!