Le Luxembourg s’arme contre les nouvelles maladies animales

Publié

AgricultureLe Luxembourg s’arme contre les nouvelles maladies animales

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché se prépare à d'éventuelles épidémies et prend ses précautions contre de nouvelles maladies animales.

1 / 2
Lars Penning/dpa (Symbolbild)

Le Grand-Duché se prépare à deux autres maladies animales «qui pourraient constituer une menace dans le futur dans ce pays», indique la ministre CSV de l'Agriculture Martine Hansen, dans une réponse parlementaire. Il s'agit de la fièvre catarrhale du sérotype 8 et la maladie hémorragique épizootique, qui se propagent actuellement depuis le sud et l’est de la France. Des mesures ont déjà été prises pour protéger le bétail luxembourgeois contre d'éventuels futurs foyers, précise la ministre.

En raison de la fièvre catarrhale qui sévit au Luxembourg depuis le début du mois d'août de cette année, le ministère a pu tirer des conclusions importantes sur la manière de faire face aux urgences sanitaires provoquées par de nouvelles épidémies. «Il y a eu des retards dans l'approvisionnement du vaccin Bultavo 3», concède Martine Hansen.

Il est donc prévu de traiter les futures commandes dans le cadre d'une procédure d'urgence standardisée afin d'accélérer le processus. Par ailleurs, les responsables de l'Administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise (Alva) sont «en contact permanent» avec leurs collègues européens dans le but de renforcer la capacité de réponse commune aux nouvelles menaces.

(vs)

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé