Benoît XVI à Beyrouth: «Aimez les musulmans, ils sont vos frères»

Publié

Benoît XVI à Beyrouth«Aimez les musulmans, ils sont vos frères»

Le pape a demandé à des évêques du Moyen-Orient, dont l'archevêque irakien de Kirkouk, de prier pour les musulmans du Moyen-Orient.

Le pape a demandé la paix devant une foule impressionnante.

Le pape a demandé la paix devant une foule impressionnante.

Keystone

S'adressant samedi soir au pape dans la chapelle du patriarcat maronite de Bkerké, à l'issue de la soirée avec la jeunesse libanaise, Mgr Sako lui a fait remarquer: «Avec vous, commence le printemps de l'Église au Moyen-Orient». «J'espère bien», a répondu Benoît XVI.

«Aimez les musulmans, priez pour eux, ils sont vos frères», a-t-il alors recommandé. «Combien de fois le pape a prononcé le mot paix dans ce voyage. Nous n'avons pas d'autre chance que la paix», s'est exclamé devant la presse internationale l'archevêque de Kirkouk, en soulignant que ce voyage et l'Exhortation apostolique devaient avoir pour conséquence d'«enlever les barrières entre nous (chrétiens) et aussi entre chrétiens et musulmans».

L'archevêque de Kirkouk se félicite du message de paix du pape

«Nous, petites Églises séparées entre nous, nous sommes en grande faiblesse. La majorité des musulmans attend de nous un témoignage très fort, très sincère mais aussi différent. Et les musulmans ne sont pas violents. Nous sommes là pour les musulmans», a-t-il dit.

La communauté chrétienne irakienne s'est réduite de plus de la moitié dans les dix dernières années, en raison notamment des attentats et de la menace de l'islamisme radical. «Nous vivons trop dans le passé, dans les blessures, mais nous devons dépasser tout cela», a remarqué l'archevêque de Kirkouk en se félicitant du message du pape tourné vers l'avenir.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion