Allemagne – Air Berlin veut rapidement boucler la procédure

Publié

AllemagneAir Berlin veut rapidement boucler la procédure

Air Berlin a annoncé mardi avoir fixé au 15 septembre la date limite de dépôt des offres de rachat. Plusieurs sociétés sont sur les rangs.

Les avions de la compagnie continuent à voler grâce à une aide financière du gouvernement allemand.

Les avions de la compagnie continuent à voler grâce à une aide financière du gouvernement allemand.

Les acheteurs intéressés par des actifs d'Air Berlin ont jusqu'au 15 septembre pour soumettre leurs propositions, a indiqué mardi un porte-parole de la compagnie aérienne déficitaire. «L'entreprise bouclera rapidement la procédure», a-t-il ajouté.

Des sources proches du dossier ont déclaré lundi à l'agence de presse Reuters que les candidats à la reprise d'actifs d'Air Berlin, qui a déposé le bilan le 15 août à la suite de la décision de son principal actionnaire Etihad Airways de cesser tout soutien financier, seraient vraisemblablement choisis d'ici la mi-septembre.

Conclure fin septembre

Le patron de la compagnie, Thomas Winkelmann, a expliqué, la semaine dernière, qu'il voulait conclure l'opération d'ici la fin septembre. Il a également précisé que la société avait parlé avec plus de dix candidats au rachat d'une partie de ses actifs, ajoutant s'attendre à les répartir entre deux ou trois acheteurs.

Condor, la compagnie aérienne de Thomas Cook, Lufthansa, easyJet, Ryanair et l'investisseur allemand dans le secteur aérien Hans Rudolf Wöhrl sont intéressés par tout ou une partie d'Air Berlin. Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, avait dit, la semaine dernière, envisager de lancer une offre sur la totalité d'Air Berlin. Mais la première compagnie aérienne d'Europe par le nombre de passagers avait regretté de n'avoir pas eu accès aux données de sa cible potentielle.

«Nous sommes intéressés par certains des actifs d'Air Berlin, principalement les liaisons sur lesquelles nous pourrions améliorer le fonctionnement», a déclaré mardi Kenny Jacobs, le directeur des ventes de la compagnie aérienne irlandaise, lors d'une conférence de presse. La compagnie suscite l'intérêt d'éventuels acquéreurs, en raison de ses créneaux de décollage et d'atterrissage dans les aéroports de Düsseldorf, de Berlin, de Tegel, de Munich et d'Hambourg.

Les avions d'Air Berlin continuent de voler, grâce à un prêt de 150 millions d'euros débloqués par le gouvernement allemand. Mais si la compagnie était à court d'argent et ses avions immobilisés, ses créneaux aéroportuaires seraient remis à disposition et partagés entre les compagnies actives en Allemagne.

(L'essentiel/nxp/ats)

Ton opinion