Pays-BasAmende record pour un patron de coffee shop
Le propriétaire du plus grand coffee shop des Pays-Bas a été condamné jeudi à 10 millions d'euros d'amende pour infraction à la législation sur les stupéfiants.

La possession et la consommation de moins de cinq grammes de cannabis sont autorisées aux Pays-Bas depuis 1976.
APIl écope aussi de quatre mois de prison, dont sept semaines avec sursis.
«Le propriétaire du Checkpoint est condamné à restituer à l'État une petite somme d'un montant de 10 millions d'euros provenant de l'argent gagné illégalement», a annoncé le tribunal de Middelburg dans un communiqué. La peine de prison est couverte par la détention provisoire, a précisé l'avocat du prévenu, André Beckers.
Le parquet avait requis une amende de 28 millions d'euros, correspondant selon l'accusation aux revenus illégaux, et 18 mois de prison, à l'encontre du propriétaire du Checkpoint situé à Terneuzen, à la frontière belgo-néerlandaise. Le local accueillait 2 à 3 000 clients par jour, essentiellement belges et français.
L'homme de 58 ans a également été reconnu coupable d'appartenance à une organisation criminelle. «Le Checkpoint était un coffee shop bien organisé, comme l'étaient également l'approvisionnement, la transformation et le stockage», a expliqué le tribunal.
Les autorités locales en cause
Me Beckers a jugé «clémente» la peine infligée à son client, qui a quatorze jours pour faire appel. «C'est à mon client de décider s'il fera appel.»
Le rôle des autorités locales explique la clémence des condamnations, a souligné le tribunal. Selon lui, le coffee shop n'aurait jamais pu se développer comme il l'a fait sans l'aide de la commune de Terneuzen. «La justice n'a jamais adressé d'avertissement au coffee shop», fermé en mai 2008, «pour qu'il réduise sa taille», a estimé le tribunal.
Les peines prononcées à l'encontre des 15 co-accusés du propriétaire du Checkpoint vont de 120 heures de travaux d'intérêt public pour les simples livreurs à 12 semaines de prison, dont six avec sursis, pour le manager et trois employés du coffee shop. Ces derniers étaient chargés de l'approvisionnement en cannabis.
Recul de la politique de tolérance
Plus de 200 kilos de cannabis avaient été saisis par la police dans le coffee shop et les bâtiments voisins en 2007 et 2008. Les 700 coffee shops des Pays-Bas ne sont autorisés à stocker que 500 grammes au maximum.
Les Pays-Bas ont décriminalisé en 1976 la possession et la consommation de moins de cinq grammes de cannabis. Mais les coffee shops, qui bénéficient tous d'une licence municipale, sont approvisionnés par des groupes criminels. Ceux-ci contrôlent la culture et la vente en gros, interdites.
La politique de tolérance des autorités néerlandaises envers les drogues douces est remise en cause. Ce sont notamment les maires qui se plaignent des nuisances générées par les millions de touristes de la drogue qui passent la frontière chaque année.
lessentiel.lu avec ats