Football/Dépression: Andres Iniesta avait «perdu l’envie de vivre»

Publié

Football/DépressionAndres Iniesta avait «perdu l’envie de vivre»

Andres Iniesta, ancienne star du Barça, a évoqué la dépression qui continue de le faire souffrir, dans le Podcast espagnol «The Wild Project».

SBO
par
SBO
Désormais au Vissel Kobe (Japon), Andres Iniesta a traversé des périodes très sombres en raison d’une lourde dépression.

Désormais au Vissel Kobe (Japon), Andres Iniesta a traversé des périodes très sombres en raison d’une lourde dépression.

AFP

Malgré une trentaine de titres conquis avec le FC Barcelone et une carrière exemplaire, l’Espagnol Andres Iniesta a souffert d’une profonde dépression du temps de sa splendeur au Barça. L’élément déclencheur a été le décès de son ami Dani Jarque, joueur de l’Espagnol, mort durant un stage de présaison en 2009.

Dans le podcast «The Wild Project», l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone est revenu sur cette maladie, lui qui suit toujours une thérapie. «Quand je luttais contre la dépression, le meilleur moment de la journée était la prise de mes pilules avant d’aller me coucher. J’avais perdu l’envie de vivre. Je faisais un câlin à ma femme, mais c’était comme faire un câlin à un oreiller. Vous ne ressentez rien», raconte Iniesta.

«La vie vous apprend que la dépression et la maladie mentale peuvent toucher n’importe qui»

Andres Iniesta, ex-star du Barça

L’Espagnol avait pris sa retraite internationale en 2018, après la Coupe du monde en Russie. Il avait notamment inscrit le seul but de la finale du Mondial 2010 face aux Pays-Bas, offrant son unique sacre mondial à la «Roja». Actuellement, le joueur de 38 ans évolue au Vissel Kobe, au Japon. Il veut sensibiliser les plus jeunes aux soucis de santé mentale. 

«Avec le temps, la vie vous apprend que la dépression et la maladie mentale peuvent toucher n’importe qui. Ce n’est pas une question de biens matériels, souligne-t-il. Je peux avoir toutes les voitures du monde et tout ce que je veux, mais il est toujours difficile de faire face aux problèmes de la vie».

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé