Harcèlement sexuel: Andrew Cuomo a aussi perdu son Emmy Award

Publié

Harcèlement sexuelAndrew Cuomo a aussi perdu son Emmy Award

L'ancien gouverneur de l'État de New York s’est vu retirer mardi l’Emmy qui avait récompensé ses briefings télévisés pendant les premiers mois de la pandémie.

Image d’archive d’Andrew Cuomo.

Image d’archive d’Andrew Cuomo.

AFP

Le démocrate Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York depuis 2011, avait acquis en 2020 un statut de vedette nationale avec ses points de presse quotidiens, jugés rationnels et rassurants, à l’opposé de Donald Trump dont les annonces sur la crise sanitaire étaient vues comme erratiques. Ses performances avaient été saluées par l’Académie de la télévision, qui lui avait remis un Emmy.

Mais l’Académie a annoncé mardi, au lendemain du départ d’Andrew Cuomo de la résidence du gouverneur à Albany, qu’elle lui retirait la statuette. «L’Académie internationale a annoncé aujourd’hui qu’à la lumière du rapport de la procureure de New York, suivi par la démission d’Andrew Cuomo de son poste de gouverneur, elle lui retirait son prix Emmy spécial de 2020», a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Le rapport de 168 pages, dévoilé début août, concluait qu’Andrew Cuomo avait harcelé sexuellement onze femmes, dont une majorité de collaboratrices et employées, en énumérant de nombreux gestes ou attitudes déplacés. Le gouverneur a toujours rejeté ces accusations. Mais sous pression d’appels à démissionner émanant de son propre camp politique, notamment du président Biden, il a annoncé le 10 août renoncer à ses fonctions. Andrew Cuomo a été remplacé mardi par Kathy Hochul, elle aussi démocrate. Elle est devenue la première femme à occuper le poste de gouverneure de l’État de New York.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion