Téléphonie mobile – Android laisse la place à une touche personnelle

Publié

Téléphonie mobileAndroid laisse la place à une touche personnelle

Les smartphones tournant sous la plateforme de Google se démarquent surtout par la fantaisie de leur propriétaire.

Android veut proposer une version personnalisée à chaque utilisateur.

Android veut proposer une version personnalisée à chaque utilisateur.

Le système d'exploitation mobile Android équipe quatre appareils sur cinq dans le monde avec des apparences qui varient considérablement selon les écrans des utilisateurs. Il y a d'abord les nombreuses versions d'Android qui sont toujours en activité, jusqu'à la 6 dite «Marshmallow». Il y a ensuite les utilisateurs qui n'ont pas voulu de l'interface proposée par le fabricant ou leur opérateur mobile. Ils ont adopté un «launcher», un lanceur d'application qui gère la forme de l'accès aux applications. Certains choisissent de revenir à la version épurée et basique d'Android avec celui de Google Now conformément aux smartphone estampillés Google.

D'autres font la part belle à la personnalisation. «Nous proposons une expérience hautement personnalisée pour chacun. Il ne s'agit pas simplement de changer les fonds d'écran», avance Rachel Euchner d'Adaptivebee. Pour la deuxième année consécutive, la start-up française assure au salon du mobile de Barcelone la promotion de son app UR launcher. En quelques minutes, l'utilisateur peut définir quelles applications s'affichent automatiquement à l'écran selon le contexte d'utilisation. La présence de déclencheurs, connexion du wi-fi domestique, de la prise du casque, assure ensuite l'affichage des apps au moment opportun.

Adaptivebee a de la concurrence avec des lanceurs déjà établis comme les apps Apus ou Aviate. Mais avec les millions d'appareils Android, elle peut rapidement faire grossir sa base de 600 000 utilisateurs mensuels. Les launchers se limitent à des retouches visuelles et pratiques sur l'interface. Cela ne suffit pas aux geeks les plus avertis. Ils préfèrent Cyanogen OS, une version dérivée d'Android, qui leur permet d'ajouter des applications à leur guise grâce à une communauté très active.

(L'essentiel/Laurent Favre)

Ton opinion