Huit chiens en provenance de Serbie introduits illégalement au Luxembourg

Publié

Animaux domestiquesHuit chiens en provenance de Serbie introduits illégalement au Luxembourg

LUXEMBOURG - Introduire des chiens, chats et furets au Grand-Duché en provenance de pays tiers répond à des règles précises, rappelle l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.

Pascal Piatkowski
par
Pascal Piatkowski
Image d'illustration.

Image d'illustration.

freepik

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) indique ce jeudi, dans un communiqué, avoir récemment été informée qu'une nichée de huit chiens en provenance de Serbie, pays tiers (NDLR: hors de l'UE) non indemne de la rage, a été introduite de façon non conforme au Luxembourg. Le parquet a été informé et l’ALVA a saisi ces «chiens de rue», avec l'aide de la police. La femelle et ses sept chiots ont été mis en quarantaine officielle en vue d’une régularisation concernant la rage, a-t-il été précisé.

L’ALVA en profite pour fournir quelques conseils aux futurs propriétaires d'animaux domestiques. Elle demande de ne pas importer d’animaux de compagnie de l’étranger, et encourage toute personne qui souhaite adopter un animal à privilégier ceux qui se trouvent dans un asile au Grand-Duché. «Introduire des chiens, chats et furets au Luxembourg répond à des règles précises, et tout animal dont les papiers ne sont pas conformes risque d’être saisi», ajoute l'ALVA, qui énonce un certain nombre de points à respecter:

  • Identification au moyen d’une puce électronique.

  • Vaccination contre la rage. Celle-ci peut être réalisée à partir de l’âge de douze semaines. Au moins 21 jours se sont écoulés entre la vaccination et le départ.

  • Les animaux en provenance de pays listés comme non indemnes doivent subir une épreuve de titrage des anticorps antirabiques réalisée au moins 30 jours après la vaccination. Le transport des animaux pourra débuter au plus tôt 3 mois après la prise de sang si le résultat est favorable (> 0,5 UI/ml).

  • Examen clinique par un vétérinaire officiel dans les 48 heures avant le départ.

  • Les animaux doivent être munis d’un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé