TémoignageAnna, 17 ans, a trouvé de l'aide à la Péitrusshauss
LUXEMBOURG - La Péitrusshauss accueille les mineurs en difficulté. Témoignage d'une jeune qui y a trouvé refuge.

L'équipe d'éducateurs, de psychologues et d'assistantes sociales. (photo: Editpress)
«Le refuge a changé ma vie». Il y a maintenant dix mois, la mère d'Anna*, 17 ans, a décidé de quitter le Grand-Duché pour rentrer dans son pays d'origine. «Je lui ai toujours dit que je ne la suivrais pas», se souvient Anna. Surtout qu'à la maison, les relations se dégradent. Jamais un mot gentil, «je me sentais sans cesse rabaissée». Un jour, sa maman est partie, avec son nouveau compagnon. Elle a prévenu l'école, la police et a laissé sa fille, seule dans leur petit studio. «J'ai attendu, avec mes bagages, qu'on vienne me chercher».
Anna atterrira à la Péitrusshauss, un refuge pour mineurs en détresse, où elle sera prise en charge. «Là-bas, j'ai été bien encadrée. Il y avait des règles à respecter, comme les heures des repas ou pour rentrer, mais au moins, ça changeait de la maison», explique la jeune fille. Le refuge accueille les jeunes en détresse cinq jours au maximum, le temps de trouver une solution. «Ça m'a laissé le temps de réfléchir à la situation et à mon avenir».
Aujourd'hui, avec l'aide du refuge et après la décision d'une juge de la jeunesse, Anna a rejoint une famille d'accueil, grâce à laquelle elle a pu poursuivre sa scolarité au Luxembourg et rester avec ses copains. «J'ai écrit une lettre à ma mère. Je ne la déteste pas de m'avoir laissée ici. Au contraire, aujourd'hui, je l'en remercie», raconte Anna.
La Péitrusshauss est un projet-pilote à Luxembourg, qui a vu le jour en décembre 2011. Il est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour les mineurs entre 12 et 18 ans, qui rencontrent des difficultés. Quelque 120 jeunes ont déjà poussé la porte de la Péitrusshauss.
Julie Fohal
* Le prénom a été modifié.