Suède-LuxembourgAnthony Moris: «Les coups durs me font avancer»
Blessé pour la deuxième fois de sa carrière aux ligaments du genou, le 25 mars, lors de Luxembourg-France, le gardien de Malines, Anthony Moris (27 ans), est de retour en sélection avant le match face à la Suède, samedi, à Solna.

Anthony Moris reprendra enfin place sur le banc face à la Suède.
Editpress/Gerry SchmitL’essentiel: Comment avez-vous vécu ces mois d’absence?
Anthony Moris: C’est long, très long. Malheureusement, j’avais déjà l’expérience de cette blessure et je savais exactement ce que je devais faire. C’est ce qui me permet après six mois d’être de retour sur les terrains presque à 100% de mes capacités.
Dans la tête, ça doit être compliqué d’enchaîner les blessures graves lorsqu’on est aussi jeune et qu’on veut lancer sa carrière…
Les coups durs, c’est aussi ce qui fait avancer dans la vie. Je m’en suis toujours servi pour en retirer le meilleur. Dans ces cas-là, pour sa carrière, il vaut mieux prendre au jour le jour. J’ai la chance d’avoir encore un an et demi de contrat à Malines (D1 Belge) où on me fait confiance. J’ai aussi la sélection. On s’appuie sur ce genre de choses pour se motiver.
Avez-vous déjà songé à arrêter le foot à cause de ces pépins physiques?
Par respect pour le travail que j’ai fourni et surtout par respect pour les sacrifices que mes parents ont fait dans le passé, je n’ai aucun droit d’arrêter l’un de mes rêves qui est d’avoir une carrière pro la plus longue possible.
Lors de votre convalescence, vous avez suivi les exploits de l’équipe nationale et de votre concurrent au poste de gardien, Jonathan Joubert. Qu’en avez-vous pensé?
C’était une très grande fierté pour moi. À Malines, le résultat à Toulouse face à la France (NDLR: 0-0) en a marqué plus d’un. On se demande comment c’était possible. C’est la preuve qu’avec de la force de caractère, un bon collectif, de l’humilité et du travail, on peut faire de grandes choses. Il faut s’appuyer là-dessus et ça doit être les caractéristiques de notre équipe, car on sait qu’on a moins de qualités individuelles que les grande nations.
Quelles sont les ambitions pour ce match face à la Suède?
Il ne faut pas tomber dans l’euphorie, rester réaliste et ne pas avoir des objectifs démesurés. Il faut d’abord confirmer dans le jeu, on va jouer notre match et ensuite, on verra si on peut obtenir un nouveau résultat.
(De notre envoyé spécial à SolnaPhilippe Di Filippo)
Mahmutovic probablement forfait
Anthony Moris fait son retour dans le groupe après une absence de six mois, mais le sélectionneur a déjà annoncé que c'est Jonathan Joubert qui gardera les buts du Luxembourg face à la Suède, samedi, et face à la Bulgarie, mardi. Au niveau des potentiels forfaits pour le match à Solna, le défenseur Enes Mahmutovic s'est blessé lors de l'entraînement de jeudi soir. Matthias Jaenisch est, lui, malade depuis plusieurs jours, alors que Laurent Jans sera suspendu.