Votes annulés au PortugalAntonio Costa demande «pardon aux électeurs»
L'annulation de 157 000 votes aux législatives retarde la prise de fonction du gouvernement portugais. Le Premier ministre a pris la parole, mardi soir.

La Cour constitutionnelle d'invalider quelque 157 000 votes des Portugais de l'étranger en Europe, lors des législatives anticipées du 30 janvier dernier.
AFPLa décision de la Cour constitutionnelle d'invalider quelque 157 000 votes des Portugais de l'étranger en Europe, lors des législatives anticipées du 30 janvier dernier, qui devront revoter, repoussera la prise de fonction du nouveau gouvernement socialiste, a indiqué le Premier ministre. «Il y a une décision de la Cour constitutionnelle qu'il faut respecter», a déclaré mardi soir, le Premier ministre Antonio Costa qui, après avoir demandé «pardon aux électeurs ayant voté de bonne foi», les a appelés «à exercer leur droit de vote une deuxième fois».
«Je travaillais sur un calendrier qui prévoyait la prise de fonction du nouveau gouvernement, le 23 février prochain, mais ce calendrier est reporté sine die», a-t-il ajouté. La Cour constitutionnelle a décidé à l'unanimité de déclarer «nulle l'élection dans les bureaux de vote de la circonscription de l'Europe», qui élisent deux des quatre députés de l'étranger, réclamant aussi «la répétition des actes électoraux», selon une décision publiée sur son site.
Bulletins de vote acheminés par voie postale
D'après les résultats officiels des élections du 30 janvier dernier, avant la décision de la Cour constitutionnelle, le Parti socialiste d'Antonio Costa a obtenu la majorité absolue, avec 41,50% des voix, soit 119 sièges sur les 230 que compte le Parlement. À la suite du dépouillement des suffrages des circonscriptions de l'étranger, le Parti socialiste était passé de 117 à 119 sièges et le Parti social-démocrate (PSD), formation politique de centre droit et principal parti de l'opposition, avait également gagné deux députés.
La décision de la Cour constitutionnelle ne changera donc pas le nouveau rapport de force à l'Assemblée. La Cour constitutionnelle a pris cette décision après le recours déposé par le PSD contestant la validité de bulletins de vote acheminés par voie postale non accompagnés d'une copie d'un document d'identité de l'électeur, comme l'exige la loi.
Dans l'impossibilité de déterminer les bulletins de votes valides de ceux invalidés, elle a décidé de demander la répétition de l'élection en Europe, elle devrait avoir lieu le 27 février prochain.
(L'essentiel/afp)