Polémique en LorraineArcelorMittal achète et revend de l'acier chinois
FLORANGE - En 2015, le géant mondial de l'acier a importé et vendu en Europe des produits sidérurgiques en provenance de Chine.

Le site de Florange est spécialisé dans les aciers à forte valeur ajoutée.
AFP/Jean-christophe VerhaegenL'affaire a été révélée par France 3 Lorraine qui a enquêté sur la provenance des produits sidérurgiques transitant par le port mosellan d'Illange (GEPOR). Selon la chaîne régionale, ArcelorMittal stocke et fait transiter depuis plus d'une semaine des centaines de bobines d'acier produites en Asie par le groupe chinois BaoSteel, quatrième producteur mondial d'acier. Ces bobines d'acier «bas de gamme» sont ensuite transformées et commercialisées par un distributeur lorrain.
ArcelorMittal a reconnu avoir vendu en 2015 un «petit volume» d'acier en provenance de Chine pour «une commande spécifique» via sa filière ArcelorMittal Distribution Solutions. Le groupe sidérurgique a expliqué qu'il s'agissait d'acier «de catégorie inférieure» non produit par ses usines en Europe, raison pour laquelle il avait été acheté en Chine. ArcelorMittal a précisé qu'à l'avenir, ces bobines ne transiteraient plus par Illange.
Les organisations syndicales en Lorraine n'ont pas apprécié ces révélations et ont dénoncé un «double discours». «ArcelorMittal pouvait fabriquer ces produits. S'il achète de l'acier chinois, c'est pour faire un maximum de profit!», a réagi Lionel Burriello, secrétaire général ArcelorMittal Florange, cité par France 3 Lorraine.
(pp/L'essentiel)