Rachat de Macarthur Coal – ArcelorMittal et Peabody gardent leur offre

Publié

Rachat de Macarthur CoalArcelorMittal et Peabody gardent leur offre

Le groupe sidérurgiste européen et le groupe minier américain ont confirmé, lundi, vouloir lancer une offre d'achat d'environ 3,6 millions d'euros sur Macarthur, malgré le désaccord de son conseil d'administration.

Les deux groupes ont décidé de proposer directement aux actionnaires de de Macarthur Coal de racheter leurs titres.

Les deux groupes ont décidé de proposer directement aux actionnaires de de Macarthur Coal de racheter leurs titres.

AFP

«À la suite des procédures d'audit, Peabody et ArcelorMittal ont tenté de négocier un accord d'exécution d'offre (AEO) avec Macarthur. Néanmoins, Macarthur n'était pas disposé à s'engager» dans un tel accord, «même avec la volonté d'ArcelorMittal et Peabody d'améliorer le prix de la proposition initiale», indiquent ArcelorMittal et Peabody dans un communiqué commun.

Les deux groupes ont donc décidé de proposer directement aux actionnaires de racheter leurs titres Macarthur à 15,50 dollars australiens. Ce prix peut monter à 15,66 dollars par action en tenant compte du versement du dividende déjà prévu pour 2011. Cela «représente une prime de 45% sur le prix moyen pondéré de ce dernier mois», mettent en avant ArcelorMittal et Peabody.

Macarthur a indiqué lundi, aux autorités boursières australiennes, qu'il rejetait cette offre car il voulait laisser la porte ouverte à d'autres offres. «Cette offre apparaît comme une tentative opportuniste d'acquérir Macarthur à une période de volatilité de l'économie mondiale et d'incertitude réglementaire en Australie et ne reflète pas la position de leader de Macarthur», a déclaré le président de MacArthur, Keith DeLacy.

(L'essentiel Online/AFP)

Macarthur Coal, qui compte 445 employés, se présente comme le leader mondial d'un certain type de charbon pulvérisé, injecté dans les hauts fourneaux pour fabriquer de l'acier. ArcelorMittal et Peabody avaient dévoilé leur intention de lancer une offre sur l'Australien, le 11 juillet.

Ton opinion