Bonne affaire en BelgiqueArcelorMittal n'a payé que 500 euros d'impôt
La filiale financière du numéro 1 mondial de la sidérurgie a payé, en 2009 en Belgique, seulement 496 euros d'impôt. Dans le même temps, la société réalisait un profit de 1,3 milliard d'euros.

Grâce à un mécanisme légal en Belgique, la filiale financière du géant de la sidérurgie n'a payé que 496 euros d'impôt en 2009.
afpSelon les informations publiées mercredi par La Libre Belgique, ArcelorMittal Finance and Service Belgium ne s'est acquitté, en 2009, d'un impôt global de 496 euros.
Un chiffre dérisoire au vu du bénéfice enregistré cette même année par la filiale du géant mondial de la sidérurgie: près de 1,3 milliard d'euros. En clair, la compagnie a bénéficié d'un taux d'imposition de 0,00038%, soit 90 000 fois moins élevé que le taux d'imposition des sociétés en Belgique, fixé à 33,99%.
Selon le quotidien belge, ce très faible d'impôt s'explique par un mécanisme légal dans le plat pays, nommé intérêts notionnels. Ce dernier vise à rétablir la neutralité fiscale des entreprises en tentant de réaliser l'équilibre entre le financement par fonds propres et le financement par emprunt. Une subtilité fiscale qui a permis à ArcelorMittal d'économiser plus d'un milliard d'euros.
Jmh/lessentiel.lu