108 mètres! Voici à quoi va ressembler la plus haute tour en bois du monde

Publié

Architecture en Suisse108 mètres! Voici à quoi va ressembler la plus haute tour en bois du monde

Les habitants de Zurich, en Suisse, ont approuvé dimanche la construction d'une tour de 108 mètres pour accueillir les bureaux d'UBS. Elle a été conçue par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma.

Christine Talos
par
Christine Talos
La future tour UBS à Altstetten (ZH) sera composée de bois et de béton.

La future tour UBS à Altstetten (ZH) sera composée de bois et de béton.

Itten+Brechbühl AG / Kengo Kuma & Associates

Zurich va bientôt être dotée d'une tour de bureaux de 108 mètres qui serait la tour en bois la plus haute du monde, selon la presse locale. Les citoyens ont en effet accepté, dimanche, la construction à Altstetten d'un gratte-ciel pour le compte d'UBS qui pourra abriter jusqu'à 2 800 collaborateurs. Ils ont accepté le projet à 64,5%, malgré un référendum des Jeunes Verts qui auraient préféré construire des logements.

Et cette tour risque d'attirer bien des curieux amoureux d'architecture. Elle a en effet été conçue par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma avec le bureau Itten+Brechbühl AG. Il faut dire que le bois est la spécialité de l'architecte. «Il combine la tradition japonaise de la construction en bois avec des thèmes de durabilité et des concepts de nouvelles formes de travail», explique ainsi le Tages-Anzeiger.

Renommée internationale

Kengo Kuma s'est fait une renommée internationale avec de nombreuses constructions originales ces dernières années. Parmi ses œuvres les plus connues, il y a le Victoria & Albert Museum à Dundee (2018), le stade national japonais à Tokyo pour les Jeux olympiques d'été de 2020, le centre commercial Exchange à Sydney (2019) ou encore la gare Saint-Denis-Pleyel près de Paris (2024).

Le Victoria & Albert Museum à Dundee

Le Victoria & Albert Museum à Dundee

Wikimedia Commons

Des célébrités s'intéressent également à Kengo Kuma. Ainsi, la star de la téléréalité et influenceuse Kim Kardashian lui a confié la conception de l'une de ses nouvelles propriétés.

En Suisse, le Japonais n'a réalisé jusqu'ici que quelques constructions, dont le bâtiment ArtLab à l'EPFL à Lausanne en 2016 ou la maison Balma à Vals (GR).

Le ArtLab sur le site de l'EPFL

Le ArtLab sur le site de l'EPFL

Wikimedia Commons

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé