Euro 2020Arnautovic suspendu contre les Pays-Bas
L'Autrichien a été sanctionné par l'UEFA pour son attitude après un but lors du match contre la Macédoine du Nord.

Marko Arnautovic ne jouera pas contre les Pays-Bas.
AFP/Justin SetterfieldL'Autrichien Marko Arnautovic manquera la rencontre jeudi face aux Pays-Bas, suspendu mercredi par l'UEFA pour avoir «insulté un autre joueur» lors de la victoire de son pays face à la Macédoine du Nord (3-1). En infligeant un match de suspension au milieu de 32 ans, la chambre d'appel de l'instance européenne sanctionne sa «mauvaise conduite», selon l'article 15 de son règlement, explique-t-elle dans un communiqué.
Elle n'a donc pas retenu l'injure raciste, qui aurait valu à Arnautovic d'être écarté pour au minimum dix matches d'après le même règlement, et donc de quitter l'Euro. Le joueur d'origine serbe s'était excusé lundi sur Instagram envers ses «amis de Macédoine du Nord et d'Albanie», en évoquant «des échanges houleux hier dans l'émotion du jeu», mais sans révéler la teneur de ses propos.
«Comportement agressif»
«Je voudrais dire une chose très clairement: JE NE SUIS PAS RACISTE!», a insisté Arnautovic lundi, disant «défendre la diversité». «Je suis désolé, je suis désolé, je suis désolé. Oublions tout ça, ça ne fait pas partie du football», a-t-il également dit aux journalistes, selon des propos rapportés par l'agence autrichienne APA. Plusieurs médias avaient assuré qu'il avait insulté le défenseur de Leeds, Ezgjan Alioski, en faisant référence à ses origines albanaises, après avoir marqué le troisième but de la rencontre remportée 3-1 par «Das Team», dimanche à Bucarest.
Sur les images télévisées du match, son coéquipier David Alaba s'échine à le faire taire alors que les joueurs autrichiens célèbrent le but. «Après le but, j'ai remarqué son comportement agressif», a raconté Alaba mercredi en conférence de presse. «Il a entendu des gros mots de la part d'adversaires et, dans l'émotion, il a surréagi», a-t-il poursuivi.
«C'était un peu provoqué. Peut-être s'est-il laissé provoquer et il a réagi de cette manière. Mais il sait qu'il a commis une erreur», a encore estimé l'ancien défenseur du Bayern Munich. «Dans l'émotion, il a un peu surréagi. Les êtres humains commettent des erreurs. Nous devons respecter cela», a de son côté commenté le sélectionneur autrichien, Franco Foda. «Mais nous le soutenons bien sûr. Il a tant fait pour notre équipe», a-t-il observé, ajoutant que Arnautovic serait «évidemment de retour contre l'Ukraine».