Arrestations en FranceUn «réseau d’immigration clandestine» depuis la Turquie vers le Luxembourg
FRANCE/LUXEMBOURG - Des enquêteurs de Metz ont arrêté plusieurs personnes suspectées de participer à un «réseau d’immigration clandestine» depuis la Turquie vers le Luxembourg, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Photo prétexte
Archive EditpressLe parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy, en Meurthe-et-Moselle (France), a annoncé, vendredi, la mise en examen de quatre hommes soupçonnés d'avoir fait entrer illégalement 300 migrants depuis la Turquie vers l'espace Schengen depuis 2022. Les enquêteurs de l'antenne de Metz de l'Office central de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) avaient procédé, plus tôt lundi et mardi, à l'interpellation de sept personnes suspectées de participer à un «réseau d’immigration clandestine» mis en place depuis la Turquie vers le Luxembourg, la France, l'Allemagne et la Belgique.
À l'issue des gardes à vue, quatre hommes ont été mis en examen. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire, le dernier étant soumis à un contrôle judiciaire. D'après l'enquête, les migrants devaient débourser entre 3 500 et 7 000 euros auprès des passeurs pour entrer dans l'espace Schengen.
Le réseau disposait d'une cinquantaine de véhicules
Partant de Turquie, les migrants «étaient conduits jusqu'en Serbie, où de faux documents leur étaient remis», indique le parquet dans un communiqué. «Le réseau disposait d'une cinquantaine de véhicules, permettant aux individus clandestins, munis des faux, de se rendre jusque dans les pays de l'espace Schengen».
Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé son intention de prendre des «mesures rigoureuses» pour «maîtriser» l'immigration, évoquant notamment la possibilité de recourir à des «pays de transit» pour renvoyer des personnes «impossibles à éloigner dans leur pays d'origine», l'allongement à 210 jours des délais de rétention et un durcissement des conditions de régularisation des sans-papiers.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.