Enfant enlevéAshya King quittera bientôt l'Espagne
L'enfant sorti par ses parents le 28 août sans avis médical d'un hôpital britannique quittera l'Espagne «au plus tard lundi» pour la République tchèque, a annoncé samedi son avocat.

«Ashya va être transporté en République tchèque pour y suivre un traitement de protonthérapie, qui va commencer le plus rapidement possible», a déclaré à la presse l'avocat, Juan Isidro Fernandez Diaz, devant l'hôpital de Malaga, dans le sud de l'Espagne, où l'enfant a été accueilli le 30 août. «Je pense que cela pourra se produire ce week-end, au plus tard lundi matin», a ajouté l'avocat.
Il a expliqué que la famille n'avait pas encore décidé si l'enfant serait transporté dans un avion privé, ou à bord d'un appareil envoyé par l'hôpital de Prague qui va l'accueillir. Cet hôpital, le Proton Therapy Center (PTC), a proposé vendredi de dépêcher un avion sanitaire à Malaga pour transporter Ashya. Ce départ est rendu possible par une décision de la Haute Cour de Londres, qui a «autorisé» vendredi le petit garçon, âgé de cinq ans, à être emmené à Prague, alors qu'il avait été placé la semaine dernière sous tutelle de la justice britannique.
Arrestation dans le sud de l'Espagne
Les parents, Brett et Neghemeh King, estiment que le traitement prévu pour soigner l'enfant dans un hôpital de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, était trop agressif et souhaitent l'emmener à Prague pour suivre une protonthérapie. Cette technique de radiothérapie visant à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant avec un faisceau de particules coûte en République tchèque environ 1,8 million de couronnes (65 000 euros), sensiblement moins qu'aux États-Unis (environ 108 000 euros), selon le Proton Therapy Center.
Pour financer ce traitement, les parents, Témoins de Jéhovah, avaient décidé de vendre une maison qu'ils possèdent en Espagne. Le 28 août, ils avaient fait sortir Ashya de l'hôpital de Southampton avant de prendre le ferry avec leurs sept enfants, de traverser la France puis de gagner le sud de l'Espagne où ils avaient été arrêtés deux jours plus tard. L'odyssée de la famille, alors que la police avait cru dans un premier temps à un enlèvement, avait ému la Grande-Bretagne. Les parents étaient finalement sortis de prison mardi en Espagne avant de rejoindre leur enfant accueilli dans un hôpital de Malaga.
(L'essentiel/AFP)