Selon Lakhadar Brahimi – Assad «peut contribuer à la transition» en Syrie

Publié

Selon Lakhadar BrahimiAssad «peut contribuer à la transition» en Syrie

L'émissaire international pour la Syrie Lakhadar Brahimi a estimé ce lundi à Damas que Bachar al-Assad pouvait utilement contribuer à la transition vers une «nouvelle Syrie» mais pas la diriger.

L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi est arrivé lundi à Damas pour la phase la plus délicate de sa mission visant à organiser en novembre une conférence internationale rejetée par les groupes rebelles armés. À La Haye, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de superviser la destruction de l'arsenal chimique syrien, a annoncé que ses experts sur place n'avaient pas pu accéder «pour des raisons de sécurité» à deux des 23 sites déclarés par la Syrie.

Il s'agit du premier accroc dans cette procédure inédite résultant d'un accord international pour éviter des frappes américaines après une attaque chimique meurtrière fin août près de Damas. Mais alors que les combats et les violences font encore des dizaines de morts chaque jour en Syrie, la communauté internationale cherche à trouver une solution politique au conflit, et M. Brahimi est arrivé pour cela lundi à la mi-journée à Damas.

Assad est passé de «paria» à «partenaire»

«Après une crise comme celle-ci, on ne peut pas revenir en arrière», a prévenu M. Brahimi dans une interview publiée lundi après-midi sur le site du journal Jeune Afrique. «Le président Assad peut donc contribuer utilement à la transition vers une "nouvelle République de Syrie"», mais pas la diriger. Cependant, depuis l'accord sur la destruction de l'arsenal chimique syrien, M. Assad est passé de «paria» à «partenaire», a relevé le diplomate algérien. Sa mission s'annonce aussi extrêmement difficile depuis que 19 importantes factions rebelles ont menacé de traduire les opposants qui oseraient se rendre Genève devant leurs tribunaux pour «trahison», laissant clairement entendre qu'ils seraient exécutés.

À Bruxelles, la Commission européenne a annoncé avoir débloqué une nouvelle enveloppe de 85 millions d'euros pour des programmes de santé en Syrie, pour venir en aide aux réfugiés en Jordanie et pour soutenir les étudiants syriens en Europe. Sur le terrain, l'armée a repris le contrôle du village chrétien de Sadad, dans la province de Homs (centre), après plusieurs jours d'âpres combats contre des rebelles et des jihadistes, a affirmé l'agence officielle Sana. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé l'information, précisant que les forces anti-gouvernementales s'étaient repliées sur Mahin, où se trouve un énorme dépôt d'armes dont voudraient s'emparer les insurgés.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion