Asselborn: «Israël a le droit de vivre en sécurité»
En conférence de presse avec son homologue Jean Asselborn, le chef de la diplomatie syrienne a affirmé qu'une large partie de l'opinion publique arabe appuyait ses propos sur Israël.

Le président syrien, Walid Mouallem, en conférence de presse avec son homologue au Luxembourg, Jean Asselborn. (afp)
Mahmoud Ahmadinejad "a reçu un vaste accueil populaire à son retour en Iran. Une large partie de l'opinion publique dans le monde arabe appuie les propos du président iranien", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, lors d'une conférence de presse avec son homologue luxembourgeois Jean Asselborn.
Selon M. Mouallem, "les Palestiniens ne doivent pas devenir les victimes de l'Holocauste qu'ils n'ont pas commis. (L'Holocauste) ne doit pas servir de prétexte aux Israéliens pour commettre un autre Holocauste en Palestine, à Gaza, en Cisjordanie ou au Liban".
Asselborn: "Israël a le droit de vivre en sécurité"
"Les institutions de la communauté internationale ne doivent pas être incapables de juger ceux qui ont commis des crimes de guerre pour la seule raison qu'ils sont Israéliens", a-t-il poursuivi. Le ministre syrien a par ailleurs dit comprendre "la mauvaise conscience des Européens envers l'Holocauste".
Pour sa part, M. Asselborn, qui avait été reçu auparavant par le président syrien Bachar al-Assad, a souligné que l'Union européenne "avait condamné l'attaque israélienne" meurtrière lancée dans la bande de Gaza en décembre et janvier, qui a fait plus de 1 400 morts palestiniens. L'UE "doit faire en sorte qu'une telle guerre ne se reproduise pas", a-t-il ajouté.
Il a aussi dénoncé le négationnisme, estimant que nier le génocide juif durant la Seconde guerre mondiale revenait à "dénier l'Histoire (...) et dénier des principes fondamentaux de l'Humanité". "Israël a le droit de vivre en sécurité, les Palestiniens ont le droit de vivre dans la dignité. Une solution à deux États est nécessaire" au Proche-Orient, a encore déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise.
lessentiel.lu avec AFP