AthlétismeUne médaille pour un athlète luxembourgeois? Pour Stéphane Diagana, c'est jouable
PARIS - Premier champion du monde d'athlétisme masculin français et consultant pour France Télévisions, Stéphane Diagana considère que Patrizia Van der Weken (sprint) et Bob Bertemes (poids), engagés ce vendredi aux JO, ont une carte à jouer.

L'essentiel: Quelles sont les principales attractions des épreuves d'athlétisme?
Stéphane Diagana, consultant: On va avoir de belles confrontations dans de nombreuses disciplines. Je ne vais pas les citer là, car il y en a beaucoup. Mais il y a un très haut niveau. Et surtout, une forte densité. Alors oui, nous n'avons pas un Usain Bolt qui domine de la tête et des épaules le 100 mètres. Mais chez les hommes, le sprint est très dense avec les Jamaïcains et les Américains, qui reviennent sur le devant de la scène. Nous allons retrouver une confrontation qu'on avait un peu perdue.
Des athlètes luxembourgeois peuvent aussi rêver d'une performance...
Patrizia Van der Weken a fait une très bonne saison cet hiver de manière générale, et aux Mondiaux de Glasgow en particulier (7e de la finale du 60 mètres). Elle a montré qu'elle était présente lors de ses dernières sorties. À mon avis, il faudra compter sur elle pour une médaille. Certes, les Américaines et les Jamaïcaines vont être intraitables. Mais elle fait partie des prétendantes.
Et pour le lancer de poids?
Pour Bob Bertemes, la compétition de poids est très relevée, mais il peut y avoir des surprises. Le double champion olympique américain Ryan Crouser a bien été battu il n'y a pas longtemps, et c'est assez rare. Donc Bob peut aussi avoir sa chance.
Paris 2024
Retrouve les dernières infos dans notre ticker et tous les contenus dans la rubrique JO.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?