Au Brésil: Il fait la fête pendant quatre jours alors qu'il a... une balle dans la tête

Publié

Au BrésilIl fait la fête pendant quatre jours alors qu'il a... une balle dans la tête

Un étudiant a cru avoir été touché par une pierre à Nouvel An, alors qu'on lui avait tiré dessus avec une arme à feu. Il a attendu le 4 janvier pour aller consulter.

Joëlle Mermoud
par
Joëlle Mermoud
Le 2 janvier, Mateus passait du bon temps à la plage, alors qu'il était grièvement blessé.

Le 2 janvier, Mateus passait du bon temps à la plage, alors qu'il était grièvement blessé. 

Instagram

Mateus Facio était en train de fêter Nouvel An sur une plage de Cabo Frio (près de Rio) quand il a eu l'impression que quelqu'un lui avait lancé un projectile sur la tête. «Je pensais que c'était une pierre, une mauvaise blague, que quelqu'un avait ramassé et jeté une pierre», raconte l'étudiant à Globo. Le saignement s'étant rapidement arrêté, le jeune homme de 21 ans ne s'est pas posé plus de questions que cela.

«Nous sommes partis, j'ai pris une douche et nous sommes ressortis faire la fête», témoigne-t-il. L'étudiant en médecine a continué à s'éclater avec ses amis pendant quatre jours, enchaînant les fêtes et les brasses dans l'océan.

«J'ai l'impression que mon fils est né une seconde fois»

C'est le 2 janvier, au moment de prendre la route pour rentrer chez lui à Juiz de Fora (à 310 km au nord-ouest), que Mateus a compris que quelque chose ne tournait pas rond: son bras droit était parcouru de spasmes. Au lieu des quatre heures et demie que prend habituellement le trajet reliant Rio à son domicile, Mateus a eu besoin de sept heures pour arriver à bon port.

En effet, il devait sans cesse s'arrêter pour reposer son bras endolori. Une fois rentré chez lui, l'étudiant a attendu jusqu'au 4 janvier pour se rendre dans un centre médical, où on lui a fait passer un scanner.

«Je ne m'explique pas comment une personne peut avoir une balle logée dans la tête pendant quatre jours et survivre»

Les médecins ont alors découvert avec horreur qu'une balle était logée dans sa tête. «Une partie de la balle a pénétré dans son cerveau, ce qui a provoqué une compression dans cette zone et entraîné les mouvements involontaires de son bras. Si elle avait fini à quelques millimètres de là, elle aurait pu causer des dommages beaucoup plus graves», explique le neurochirurgien Flavio Falcometa. Le jeune homme a subi une opération d'urgence de deux heures et a passé deux jours aux soins intensifs.

L'étudiant se remet actuellement de ses émotions chez lui. «C'était très risqué pour le patient, mais nous pensons que dans 20 à 30 jours, il pourra reprendre une vie normale», estime le spécialiste. De son côté, la police est en train d'analyser la balle en question dans l'espoir de démasquer l'auteur du coup de feu. La mère de Mateus, elle, n'en revient pas: «Je ne m'explique pas comment une personne peut avoir une balle logée dans la tête pendant quatre jours et survivre. J'ai l'impression que mon fils est né une seconde fois», s'émerveille Luciana.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé