Au LTECG, les élèves se préparent pour l'emploi
LUXEMBOURG - Trouver un poste ou un stage, même en temps de crise, c'est possible! Les élèves du LTECG apportent
aujourd'hui des réponses à leurs collègues.

Les élèves de BTS du LTECG ont préparé une journée d'information sur l'emploi.
«Ça serait bien de postuler dès maintenant pour trouver un bon boulot à la rentrée. Nous partageons donc nos infos et conseils avec les collègues de dernière année», résume Vania, 21 ans. Avec ses onze camarades de BTS au Lycée technique école de commerce et de gestion (LTECG) à Luxembourg-Ville, la future assistante de direction a préparé toute une journée d'information sur l'emploi.
À force de chercher des stages, de contacter des entreprises à la recherche de sponsors et d'intervenants pour le salon, les élèves de BTS se sont bien préparés, eux aussi, au défi du marché de l'emploi. Marylène a recensé une vingtaine de stages et a pu s'imprégner du climat qui règne dans le monde du travail.
Sur 83 lettres envoyées, elle n'a en effet reçu que 20 retours. Pour rédiger une brochure, Vania s'est penchée sur le code vestimentaire lors d'un entretien d'embauche. Jessica a trouvé des conseils pour interpréter les gestes de l'employeur.
Mickaël a fait le tri des questions à poser aux experts de l'emploi lors de la table ronde qu'il anime. Le point qui inquiète le plus les autres élèves sondés auparavant: est-ce que la crise va changer les critères de recrutement?
Vania a une autre question. Sortant d'une formation francophone, elle interroge les professionnels des 14 stands sur les langues qu'une future secrétaire au Luxembourg doit mettre sur son curriculum vitæ.
Sarah Brock