Au LuxembourgAlerte intrusive: «Ma mère a failli tomber de son échelle!»
LUXEMBOURG - Le canal d’alerte du «Cell Broadcast» (CB) était testé ce mardi sur l’ensemble du territoire luxembourgeois. Beaucoup ont sursauté.

Comme l’équipe de L’essentiel, vous venez de sursauter dans votre bureau parce que votre GSM a commencé à vibrer et a sonner d’une drôle de façon? Le canal d’alerte du «Cell Broadcast» (CB) était testé ce mardi sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.
«Ne vous effrayez donc pas lors de la réception du message d’alerte», avait prévenu le ministère des Affaires intérieures. «Il suffit de le prendre comme un exercice pour être mieux préparé en cas de situation réelle».
«Un moment de stress et d'angoisse»
Les lecteurs de L'essentiel ont partagé leur expérience. «Ma mère était sur une échelle en train de ramasser les feuilles mortes sur le toit et a failli tomber, car elle s’est effrayée», a témoigné Betty. Tamara, dans son bureau à Howald, a eu une «bonne frayeur» quand «tous les smartphones pro et perso se sont mis à sonner plus fort que notre alarme incendie». «Je suis cardiaque (et opérée du cœur), l’alerte a été tellement saisissante que j’ai cru que mon cœur allait s’arrêter!», confie de son côté Michelle qui espère s'habituer.
Même chose pour Angel: «J'étais au bureau et avec quatre collaborateurs, ça nous a vraiment créé un moment de stress et d'angoisse. Je ne peux pas m'imaginer la réaction dans une voiture privée, un bus, à vélo, dans un cours à l'Université ou même une situation tendue dans la rue ou autre». Didier témoigne d'ailleurs que la voiture devant lui «a freiné et zigzagué sur une ligne blanche continue, le chauffeur a regardé son GSM! Je serais curieux de connaître le nombre d’accidents de voiture à ce moment-là».
Sébastien était aussi en voiture et a «pensé à un incident majeur au niveau du moteur, car la sonnerie a été retransmise par la sono de la voiture». Il estime que le test était «concluant».
«On a bien rigolé»
Facteur, Emmanuel était en train de faire sa tournée: «J'ai sonné chez des clients pour des recommandés et à ce moment-là, j'avais deux personnes devant moi lorsque tous les téléphones ont sonné d'une façon bizarre, ce qui nous a un peu effrayés, mais on a bien rigolé».
Muriel, de son côté, donne un conseil, car la première fois, «le son agressif était surprenant, interrogeait tout en provoquant une réaction de surprise et de stress» mais «la deuxième a été entendue, mais n'a plus provoqué de réaction». Elle avance donc que «pour conserver son efficacité, il faudrait éviter "le phénomène d’habituation" de manière à lui garder sa fonction première, ne serait-ce qu’en le lisant». Elle regrette aussi que la langue choisie soit juste le français.
Comment avez-vous réagi? Racontez-nous!
Comment faire parvenir mon témoignage à L'essentiel? Il vous suffit de nous l'envoyer par mail à l'adresse community@lessentiel.lu, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur X.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom et éventuellement l'endroit où vous étiez quand vous avez reçu l'alerte. Merci! :)