Au Luxembourg: Et si tous les salariés payaient 10% d'impôt?

Publié

Au LuxembourgEt si tous les salariés payaient 10% d'impôt?

LUXEMBOURG - Un taux unique d'imposition à 10% sur le salaire, les primes et autres heures supplémentaires est réclamé dans une pétition.

Et si tous les revenus étaient taxés de la même manière?

Et si tous les revenus étaient taxés de la même manière?

Pixabay

Et si tout le monde payait un même impôt de 10% sur tous les revenus, du salaire aux primes en passant par les heures supplémentaires? C'est ce que réclame une pétition ouverte aux signatures depuis ce vendredi matin. Pour le pétitionnaire, une telle mesure permettrait de «simplifier et rendre plus transparent le système d'imposition actuelle», tout en «garantissant un traitement égal» des travailleurs qui pourraient alors «bénéficier des fruits de leur travail».

En outre, cela boosterait la productivité, l'enthousiasme et la motivation des travailleurs. Actuellement, le taux d'impôt est progressif en fonction du salaire. Ainsi, une personne qui gagne moins de 12 438 euros par an ne paye rien, cette année, selon le barème disponible sur le site des contributions directes. La seule tranche à 10% est celle comprise entre 16 578 et 18 648 euros annuels. Le taux augmente ensuite, pour atteindre 42% sur tout salaire au-delà de 220 788 euros par an, soit 18 399 euros brut par mois, tout de même.

Êtes-vous favorable à un taux d'imposition unique à 10%?

Droit de grève et problèmes érectiles

Si la pétition atteint 4 500 signatures, elle fera l'objet d'un débat public entre son auteur et les ministres et députés concernés. Dix pétitions sont disponibles depuis ce vendredi matin. L'une d'elles réclame une simplification du droit à la grève au Luxembourg. «Rendre son exercice plus accessible et moins contraignant pour les travailleurs» permettrait de contribuer au «maintien de la justice sociale et à l'équilibre entre les forces économiques et sociales».

Un autre pétitionnaire réclame la prise en charge et une aide financière de la CNS pour les traitements contre la dysfonction érectile chez l'homme. Ce qui constituerait «une reconnaissance de la détresse masculine». En outre, une prise en charge du viagra et autres médicaments de ce type aiderait à «retrouver une vie de couple harmonieuse avec sa/son partenaire, même au troisième âge». Une autre pétition demande un remboursement de l'acupuncture.

Une vaccination obligatoire en cas de nouvelle pandémie, davantage de miroirs aux carrefours dangereux ou encore des contrôles renforcés dans les asiles pour animaux sont également réclamés, de même que la reconnaissance de la propriété des véhicules d'occasion importés au Luxembourg. Une pétition demande, elle, la suppression d'un article de la nouvelle loi sur le bail à loyer qui pourrait, selon le pétitionnaire, être détournée pour justifier des hausses de loyers.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

(jw)

Ton opinion

105 commentaires