Au LuxembourgGrâce à Miss, le labrador, les patients de l'hôpital font de l'exercice
WILTZ - Un chien membre du personnel hospitalier. Une scène insolite mais habituelle à l’hôpital de Wiltz.

Depuis juin 2022, Miss, labrador noir âgé de 8 ans et demi, propose ses services de chien d’assistance et d’accompagnement dans les services revalidation et gériatrique du Centre Hospitalier du Nord, à Wiltz. Une fois par semaine, Miss intervient aussi à l’Unité 53, service de soins palliatifs, à Ettelbruck. C’est le seul chien à exercer en milieu hospitalier au Luxembourg.
Miss est un chien formé par l’association française Handi’chiens, arrivé au Luxembourg via l’ASA ASBL, association de parrainage de chiens d’assistance, mais surtout grâce à la volonté de Tessy Ruppert, l’infirmière à l’origine du projet. «Miss appartient pour le moment encore à Handi’chiens. À sa retraite, je l’adopterai complètement. Je le considère comme mon chien».
La chienne travaille quatre heures par jour et accompagne les patients pendant leurs séances. Les exercices sont imaginés avec les kinés, les ergothérapeutes et les orthophonistes en fonction de la pathologie des patients.
«De la joie au cœur»
«Grâce à Miss, ils font les exercices sans s’en rendre compte, leur attention est détournée», nous explique Tessy Ruppert. «Ça se voit tout de suite sur leur visage quand Miss est là», renchérit l’ergo Joana De Carvalho Rios. Les patients confirment. «Ça met beaucoup de joie dans mon cœur», nous confie une patiente hospitalisée après un AVC qui a tout son côté droit paralysé. Brosser le chien lui permet par exemple de travailler sur plusieurs aspects: la position débout, la mobilité du poignet et l’endurance.
Accueillir un chien dans un hôpital n’est pas banal. «Quand Tessy nous a contactés avec ce projet, on a dû trouver des protocoles au niveau de l’hygiène. Les équipements sont désinfectés après chaque séance et tout le monde doit se désinfecter les mains après avoir caressé Miss», explique Peter Wirix, de la direction des soins. Un vrai succès pour ce projet, à tel point que la direction de l’hôpital travaille sur la possibilité d’accueillir un second chien parmi son personnel.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.