Au Luxembourg: La BGL mise sur une meilleure maîtrise de l'IA

Publié

Au LuxembourgLa BGL mise sur une meilleure maîtrise de l'IA

LUXEMBOURG - BGL BNP Paribas va innover avec une intelligence artificielle maîtrisée et durable. La recherche est lancée et financée.

Frédéric Lambert
par
Frédéric Lambert
Lex Delles et Gilles Roth d'une même voix.

Lex Delles et Gilles Roth d'une même voix.

SIP

Acteur historique de la place financière, BGL BNP Paribas accorde une importance stratégique à l’intelligence artificielle (IA). Avec le Snt de l’Université du Luxembourg, la banque va développer un outil métamodèle d’IA. Un investissement de 7,4 millions sur trois ans, dont 2,95 millions pourront être cofinancés par le ministère de l’Économie.

«On a atteint une certaine maturité dans le dispositif», reconnaît Fabrice Cucchi, Chief Transformation Officer chez BGL BNP Paribas, «mais là, il faut changer de dimension, car l’IA évolue de manière très significative. . Il faut lancer des programmes de recherche pour couvrir deux sujets essentiels: 1. Créer des infrastructures pour maîtriser l’IA, son pilotage, car cela bouge tous les jours; 2. mettre en place des dispositifs de sécurité, car dans et l’évolution de l’IA, la maîtrise, ce sera la clef».

Des talents qualifiés

«C’est le premier projet que mon ministère cofinance avec une banque dans le domaine de l’IA», souligne Lex Delles, ministre de l’Économie. «Si on n’est pas un «first mover» au niveau recherche, on aura un problème de compétitivité».

Pour Gilles Roth, ministre des Finances, l’innovation est au cœur de ce projet. «C’est un signal fort que l’IA fasse partie du secteur financier», dit-il. «Il faut la développer dans l’intérêt des clients et de la performance des banques. Cela va créer un créneau de nouvelles activités pour des talents hautement qualifiés que l’on souhaite faire venir au Luxembourg».  

Ton opinion

12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé