Au LuxembourgLa Nuit des musées a attiré plus de 26 000 personnes
LUXEMBOURG - La 23e édition de la Nuit des musées a comptabilisé samedi un total de 26 358 visites enregistrées dans l’ensemble des sept musées participants.
C'est un «très grand succès», se félicite Laura Zaccaria, coordinatrice de l'évènement. La 23e édition de la Nuit des musées a enregistré samedi de 17h à 1h un total de 26 358 visites enregistrées dans l’ensemble des sept musées participants. C'est légèrement moins que les 27 000 visiteurs recensés en 2023.
Parmi les moments forts samedi, la guitariste Veda Bartringer et le saxophoniste Julien Cuvelier ont présenté lors d’un concert déambulant un jazz «résolument moderne» à la Villa Vauban. Au Casino Luxembourg, la performance «breathe» de l’artiste et performeuse transdisciplinaire Valérie Reding s’est déployée comme un «dialogue ludique et engageant» entre l’exposition et le public.
Monologue fictif de Francis Bacon
Au Lëtzebuerg City Museum, les visiteurs ont eu l’occasion de «passer du chuchotement au chant», encadrés par les musiciennes Tanja Duprez (chant) et Nadja Prange (piano/chant). Au Nationalmusée um Fëschmaart, une performance «exceptionnelle» attendait le public: «Francis Bacon talks to Francis Bacon». Il s'agissait d'un monologue fictif du peintre, conçu par le metteur en scène luxembourgeois Thierry Mousset.
Au Musée national d'histoire naturelle, une performance par le DJ Dominik Eulberg a présenté un voyage musical dans la nature. Au musée Dräi Eechelen, un duo de violon (Jehanne Strepenne) et orgue (Rosch Mirkes) a présenté lors d’une performance musicale des mélodies baroques plus ou moins connues des compositeurs Corelli, Telemann, Vivaldi et autres.
Enfin, le Mudam Luxembourg présentait «thonk piece: 80% twins», une performance réalisée par les drag-queens Mary Messhausen et proddy produzentin. La prochaine édition de la Nuit des musées est d'ores et déjà programmée pour le 11 octobre 2025.