Au Luxembourg«La vache a été attachée aux glissières de sécurité, en attendant son propriétaire»
LIVANGE - Samedi, une jeune vache a perturbé la circulation sur l'A3 près de Livange, endommageant une voiture de police et provoquant une fermeture prolongée.


Une voiture de police endommagée, des automobilistes à l'arrêt pendant plus d'une heure sur une autoroute A3 fermée, et une belle frayeur pour l'animal: c'est le bilan de l'escapade insolite d'une jeune vache, samedi après-midi, sur l'autoroute A3, à hauteur de Livange. Il n'y a heureusement pas eu de blessés.
Alertée peu après 15h par des automobilistes un brin surpris de voir le bovin courir à côté d'eux au milieu du trafic, la police est arrivée sur place et a tenté d'attraper l'animal et de l'éloigner des voies. Mais la vache affolée a, selon des témoins, sauté à plusieurs reprises d'un côté et de l'autre du mur californien, forçant les policiers à fermer l'autoroute dans les deux sens (vers Luxembourg-Ville et vers la France).
Une voiture de police qui tentait d'isoler l'animal du trafic a même été endommagée par le bovin. Au vu du risque pour les usagers, et alors que la jeune vache effrayée montrait, selon des témoins, des signes d'agressivité à l'égard des policiers et d'automobilistes descendus de leur véhicule dans les bouchons, il a fallu tirer sur la vache avec des fléchettes tranquillisantes pour la calmer et finir par la maîtriser peu avant 17h.
«Si une vache s'échappe, le propriétaire est responsable»
«La vache a été attachée aux barrières de sécurité en attendant l’arrivée de l’agriculteur qui en est le propriétaire», précisait dimanche la police à L'essentiel. Une partie de la route a donc dû rester fermée, en attendant l'arrivée du fermier. La circulation n'a repris normalement que peu avant 18h30.
La police n'était pas en mesure dimanche de préciser comment l'animal s'est retrouvé sur les voies au niveau de cette zone de travaux. Selon l'article 1385 du Code civil, «le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé».
Interrogé, un agriculteur dont la ferme est proche de l'autoroute assurait dimanche ne pas savoir à qui appartenait l'animal. «Nous avons tous vu la vidéo. On voit que l'animal a peur. Il n'y a que peu d'éleveurs dans le coin et la plupart des bêtes ont déjà été rentrées à cette période», confiait-il. «Si une vache s'échappe, le propriétaire est responsable, mais il arrive aussi que ce soit un chien qui l'ait chassée. Si c'est prouvé, c'est le propriétaire du chien qui est alors responsable».
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.