Au LuxembourgLe Fonds du logement a livré 102 habitations en 2022
LUXEMBOURG – L'an dernier, le Fonds du logement a suivi les travaux de construction de 459 unités de logement et a mis sur le marché 102 habitations.

D'ici 10 ans, la commune de Wiltz passera de 7 800 à plus de 11 000 habitants.
Alors qu'aujourd'hui seuls trois logements sur 100 sont abordables au Luxembourg et que l'État souhaite à moyen terme faire grandir cette part à 20% du parc immobilier, le Fonds du logement vient de publier son rapport d'activités pour l'année 2022. Le bailleur social indique qu'il gère le plus grand parc locatif abordable du Grand-Duché, avec 4 368 logements mis sur le marché, dont 2 157 unités réservées à la location, répondant aux besoins de plus de 5 000 habitants.
Le Fonds a supervisé les travaux de construction de 459 unités de logement et a livré 102 habitations en 2022, année qui a été marquée par le démarrage des projets de moyenne et grande envergure «An der Schmëtt» à Biwer et «Wunne mat der Wooltz» à Wiltz. Le premier prévoit la construction de 164 logements sur une surface de 5,5 ha. Le second comptera à terme – avec ses 7 PAP (Plan d'aménagement particulier) et le PAP du quartier «Haargarten» - 1 085 logements abordables sur une surface de 34 ha, ce qui contribuera à faire de Wiltz une des villes les plus peuplées du Grand-Duché.
Le Fonds du logement se revendique comme fervent partisan de l'urbanisme durable. Il précise que près de 80% des résidences ou maisons réalisées par ses soins sont alimentées par des pompes à chaleur air-eau ou géothermiques. Des réseaux de chaleur neutres en CO₂ sont par ailleurs créés pour les projets de grande envergure. De premiers travaux de rénovation énergétique de son parc immobilier commenceront en 2024. Ils seront «techniquement réalisables, économiquement raisonnables et socialement acceptables», promet le Fonds.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.