Éclipse solaire partielle: succès au Science Center de Differdange

Publié

Au LuxembourgLe Science Center a fait le plein avec l'éclipse

Samedi midi, une éclipse solaire partielle était visible au Luxembourg. Au Science Center de Differdange, il était possible de l'observer avec l'aide de spécialistes.

Olivier Meisch
par
Olivier Meisch
1 / 4

«Il y avait du monde», se satisfait Julien Laigle, médiateur scientifique au Science Center de Differdange. 350 personnes de tous âges se sont rendues samedi au centre de découvertes ludiques pour assister à l'éclipse solaire partielle. Les clubs amateurs astronomes du Luxembourg (AAL) étaient présents pour apporter leur aide. «Nous avons eu de la chance, les conditions météo étaient parfaites», ajoute-t-il.

Le scénario d'une éclipse solaire partielle (samedi, le Soleil a été caché à 19% par la Lune) a été expliqué à l'aide de petites maquettes simples, avant que le public ne puisse observer l'événement à l'aide d'un télescope solaire, qui ne présente aucun risque pour les yeux. «Ce fut un grand succès, l'après-midi, nous avons encore eu deux séances de planétarium, qui étaient aussi pleines», confie Julien Laigle.

En août 2026, une éclipse de 60% aura lieu au Luxembourg. «Nous allons alors de nouveau regarder l'éclipse et la fêter ici avec les gens, je suis impatient», conclut Julien Laigle avec beaucoup d'enthousiasme. D’ici là, les résidents pourront profiter d’une éclipse lunaire, lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. La prochaine sera visible le 7 septembre prochain.

Entrons en contact

Curieux de découvrir qui fait l'actu à L'essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé