Au Luxembourg: Le versement des subventions de loyer peut prendre plusieurs mois

Publié

Au LuxembourgLe versement des subventions de loyer peut prendre plusieurs mois

LUXEMBOURG - Le délai de versement des subventions de loyer peut s'étirer jusqu'à six mois. Cela peut poser un problème pour les locataires.

Pexels

«Pour la subvention de loyer, tu reçois souvent l'argent avec beaucoup de retard, explique Arnaud*. Cela peut prendre jusqu'à six mois et plus. Cela veut dire que si tu peux profiter de cette aide, que tu loues un bien et que tu dois payer le loyer, tu n'as même pas l'argent au moment même où tu en as besoin, mais seulement quelques mois plus tard».

Le résident, qui n'est plus éligible à l'aide depuis que son fils (qui habite encore chez lui) travaille, prend l'exemple d'un loyer de 2000 euros, avec une subvention de loyer de 360 euros. «Tu te dis, 2 000 - 360 = 1640 euros de ta poche, explique-t-il. En théorie, c'est cela, mais si en janvier, tu dois payer 2 000 euros à ton propriétaire, tu n'as pas le choix, même si l'État ne te verse les 360 euros qu'au mois de juillet... En juillet, il t'envoie l'argent de janvier à juillet... Mais il te faut l'argent tout de suite et pas dans six mois».

«Le ministère accepte des dossiers incomplets lors de leur réception, pour lesquels des documents supplémentaires doivent être demandés»

Interrogé, le ministère indique que pour les années 2022 et 2023, les délais de versement des subventions étaient d'un mois dans 26% des cas, de deux à trois mois dans 28% des cas et de 4 à 6 mois dans 28% des cas. «Il est important de noter qu'il est seulement possible d'indiquer le temps de traitement brut, qui inclut le temps d'échange de courrier, car le ministère accepte également des dossiers incomplets lors de leur réception, pour lesquels des documents supplémentaires doivent être demandés», précisent les autorités.

Afin de réduire les délais dans les demandes de subvention de loyer, les autorités sont en train de numériser les systèmes. Afin que les demandeurs n'aient pas à soumettre les mêmes documents chaque année, les responsables examinent dans quelle mesure il est possible de mettre en réseau des bases de données. L'objectif est de déterminer ensuite via le système informatique si les informations de base sont toujours les mêmes.

La subvention de loyer est encore largement ignorée

Rappelons que le non-recours à la subvention de loyer reste très important au Luxembourg. En 2023, environ 76% des ménages potentiellement éligibles ne font pas appel à cette subvention, estime le ministère du Logement. Le nombre de ménages ayant reçu une aide l'an dernier était de 9 327, pour un montant total de 20,8 millions d'euros. Il s'agissait toutefois l'an dernier pour l'État du plus grand poste de dépenses, parmi les aides au logement.

Mise en place en 2016, la mesure vise à soutenir les locataires au Luxembourg ayant de faibles revenus, et dont les dépenses liées au logement excèdent 25% de leur revenu net (loi du 9 décembre 2015). Depuis le 1er août 2022, la subvention de loyer a augmenté en moyenne de 78% et est passée en moyenne de 157 euros par mois et par ménage bénéficiaire à 280 euros.

Les informations concernant la subvention de loyer, ainsi que les brochures téléchargeables, sont disponibles sur le portail du logement du ministère du Logement.

*Le prénom a été modifié.

(ol)

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé