Inflation au LuxembourgLes prix alimentaires ont encore grimpé en un an
LUXEMBOURG - Les prix alimentaires en février 2024 ont progressé de 4% par rapport à la même période l'an dernier, note le Statec.

Les prix alimentaires en février 2024 ont progressé de 4% par rapport à février 2023. C'est ce qu'indique l'institut national de la statistique et des études économiques (Statec).
En revanche, les prix de l’alimentation ont diminué le mois dernier de 0,5% par rapport à janvier. «Les plus fortes baisses ont été constatées pour la nourriture pour bébés (-6.0%), les légumes frais (-2,7%) et les fruits frais (-0,9%), note le Statec. Du côté des hausses, l’huile d’olive (+3,4%), les eaux minérales (+3,7%) et les pommes de terre (+2%) se démarquent».
Le prix des carburants à la hausse
Globalement, le taux annuel d’inflation s'est fixé en février 2024 à 3,2% contre 3,4% un mois plus tôt. En revanche, l’indice des prix à la consommation national a progressé le mois dernier de 1,4% par rapport à janvier 2024.
«Le retournement de tendance des prix des produits pétroliers amorcé en janvier se confirme ce mois-ci, note l'Institut. En effet, pour le deuxième mois consécutif, les prix des produits dérivés de l’or noir sont orientés à la hausse». En février, un passage à la pompe coûtait 6,2% de plus pour le diesel et le prix de l’essence augmente de 4,5%.
Rappelons que la prochaine tranche indiciaire ne devrait tomber qu'au dernier trimestre 2024.