Au LuxembourgPassage de véhicules prioritaires sur la route: que dit la loi?
LUXEMBOURG - Se mettre sur le côté ou encore s'arrêter: la police revient sur les bons comportements à avoir sur la route face à l'arrivée de véhicules de secours et les risques encourus.
Quand les automobilistes se suivent sur l'autoroute et qu'une sirène d'ambulance retentit, ces derniers doivent réagir rapidement et céder normalement le passage aux véhicules prioritaires. Mais il arrive que certains aient plus de mal à réagir immédiatement, et choisissent parfois d'accélérer. Et pourtant, la loi est claire.
«Tout conducteur doit se ranger et au besoin s’arrêter dès que l’approche d’un véhicule en service urgent (...) est signalée au moyen de l’avertisseur sonore spécial (...) et des feux bleus clignotants», précise la police à L'essentiel. En cas de non-respect, les amendes peuvent aller de 74 à 145 euros. À noter que la règle vaut également pour les piétons. Même un piéton qui ne laisse pas passer un véhicule urgent peut être sanctionné à hauteur de 74 euros.
Le fameux «couloir réglementaire»
La bonne attitude à adopter reste de créer un «couloir réglementaire», de secours, rappelle l'ASBL Sécurité routière, c'est-à-dire, les véhicules se trouvant sur l'autoroute sur la bande de gauche doivent se déporter sur l'extrême gauche et ceux qui se trouvent sur la bande de droite doivent se positionner à l'extrême droite. Ce qui permet dès lors de créer un couloir central pour laisser passer ambulances, pompiers ou autres véhicules de secours. Le refus de s'y adapter peut coûter à l'automobiliste 145 euros d'amende et deux points sur le permis.
Mais «dans la pratique, la priorité est donnée à l'intervention urgente et non à l'établissement de contraventions», justifie la police.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.